Introduction à l'ACS+

La pratique de l’ACS+ selon la nature de vos fonctions

La pratique de l’ACS+ diffère quelque peu selon les fonctions qu’on remplit. Cette section traite de ces différences dans la pratique de l’ACS+.

Recherche

personnage suivant des traces de pas à la loupe

Questions à prendre en considération :

  • Le degré de vulnérabilité des personnes dépend d’une série de facteurs : les conditions de vie, la géographie, l’âge, le sexe, les handicaps, la santé, etc.
  • Les capacités de certains segments de la population pourront différer pendant et après les situations d’urgence. Il faut définir toutes ces populations dans la recherche.

Stratégies :

  • Recueillez des données que vous pourrez ventiler pour mieux cerner les besoins de populations de femmes et d’hommes d’horizons divers. Évitez de supposer que les populations se ressemblent et demandez-vous comment les facteurs identitaires recoupent les questions entourant la gestion des situations d’urgence.
  • Mobilisez les principales parties intéressées (universitaires, organismes non gouvernementaux, spécialistes et populations à risque) pour évaluer les besoins, vulnérabilités et capacités en matière de planification, d’intervention et de reprise.