Introduction à l'ACS+

La pratique de l’ACS+ selon la nature de vos fonctions

Conception de programme

personnage tenant un crayon

Questions à prendre en considération :

  • Pour ce qui est de la question de l’accessibilité, les programmes de préparation et d’intervention en cas d’urgence gagneraient à être élaborés en consultation avec des instances communautaires qui connaissent les capacités et les vulnérabilités des membres de la collectivité.
  • Les organismes communautaires peuvent apporter connaissances, information, expériences, réseaux et ressources qui sont cruciaux pour accroître la résilience en cas de catastrophes. On pourra faire intervenir leur contribution à l’étape de la planification, mais aussi à l’étape de la restructuration.

Stratégies :

  • Le plan doit prévoir des mesures visant à promouvoir activement l’égalité des services et à déceler et corriger les lacunes qu’il pourrait y avoir au chapitre de l’accessibilité ou les obstacles qui pourraient se dresser devant divers groupes.
  • Au moment de concevoir un programme, consultez les groupes les plus vulnérables aux situations d’urgence et les plus directement touchés, afin d’accroître leur sentiment de maîtriser la situation et d’atténuer les risques qu’ils courent.