Introduction à l'ACS+

Mettez vos connaissances à l’épreuve

Vous pouvez maintenant rédiger votre note d’information en y intégrant des renseignements mis en lumière par votre ACS+.
Dans la section réservée au contexte, vous :

  • Fournissez des renseignements sur la décision du gouvernement d’affecter des fonds à la lutte contre les maladies du cœur;
  • Expliquez en quoi ce dossier cadre avec les objectifs globaux de votre ministère.

Question 1 (Choisissez toutes les réponses pertinentes.)

Dans la section de votre note d’information portant sur les considérations, vous devez rendre compte des facteurs ou enjeux qui ont été mis en lumière par la collecte de renseignements et les consultations que vous avez menées pour votre ACS+. Qu’allez-vous y inclure?

 

Indice

À l’étape « Recueillir des renseignements et tenir compte des points de vue des parties intéressées » de la démarche d’ACS+, les considérations ci-dessous ont été mises en lumière, et elles devraient être intégrées dans la section des considérations de votre note d’information :

  • Les femmes ayant des symptômes de maladies du cœur omettent souvent de les signaler à leur médecin.
  • Les hommes sont plus susceptibles de mourir de maladies du cœur que les femmes.
  • Certaines populations de femmes et d’hommes sont plus susceptibles de souffrir de maladies du cœur que d’autres, notamment les Autochtones.
  • Le diagnostic et le traitement des maladies du cœur sont parfois influencés par des préjugés sexistes : les hommes sont plus souvent examinés et traités que les femmes pour des maladies du cœur.
  • Un des principaux facteurs de risque pour les maladies du cœur est le diabète, et les Autochtones sont plus susceptibles de souffrir de diabète que la population non autochtone.

Question 2 (Choisissez la meilleure réponse.)

Après avoir présenté les considérations cernées grâce à l’ACS+, proposez trois options pour aller de l’avant.

1re option - Approche qui aborde les maladies du cœur en considérant la population dans son ensemble.

Quels sont les risques associés à cette option?

 

Indice

Une approche générale qui ne tient pas compte du genre et d’autres facteurs de diversité pourrait se traduire par l’oubli d’une partie de la population touchée par ce problème ou donner lieu à des interventions qui ne sont pas efficaces.


Question 3 (Choisissez la meilleure réponse.)

2e option - Approche qui aborde les maladies du cœur en tenant compte uniquement des différences biologiques entre femmes et hommes.

Quels sont les risques associés à cette option?

 

Indice

Une approche ciblée va mettre l’accent sur une population donnée, mais si l’on examine la manière dont le genre recoupe d’autres facteurs identitaires, on pourra formuler une approche plus complète.


Question 4 (Choisissez la meilleure réponse.)

3e option - Approche qui aborde les maladies du cœur en tenant compte du sexe, du genre et d’autres facteurs, y compris de l’identité culturelle.

Quels sont les risques associés à cette option?

 

Indice

En prenant le genre et d’autres facteurs identitaires en considération, les initiatives gouvernementales seront plus ciblées et plus efficaces.


Question 5 (Choisissez la meilleure réponse.)

Après avoir indiqué quelles sont les options pour aller de l’avant, quelle approche recommandez-vous?

 

Indice

L’option 3 sera probablement la plus efficace, car elle prend en considération le genre et d’autres facteurs identitaires.


Question 6 (Choisissez toutes les réponses pertinentes.)

Félicitations! Vous avez terminé votre note d’information. Vous devriez vérifier que vous avez consigné votre travail afin de pouvoir offrir des précisions advenant que la direction ou d’autres personnes en demandent.

Quels renseignements devez-vous inclure dans votre dossier de documentation?

 

Indice

Il n’est pas nécessaire d’inclure dans votre dossier d’ACS+ des renseignements concernant la logistique de l’analyse effectuée, par exemple l’heure des réunions ou le matériel pédagogique.