Introduction à l'ACS+

Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère

Aperçu

Cette section vous présente des renseignements précis sur chacun des six éléments entrant dans la composition d’un cadre de l’ACS+.

Vous aurez également l’occasion de vous pencher sur une étude de cas et de constater comment un organisme de sécurité publique a mis en œuvre son cadre d’ACS+, ainsi que les avantages qu’il en a tirés.

On croit souvent, à tort, que l’ACS+ s’applique seulement aux secteurs responsables de la politique sociale. Cette étude de cas vous montrera que l’ACS+ peut aussi servir dans des secteurs à vocation lourdement opérationnelle, comme la défense et les opérations militaires, la gestion des frontières et d’autres facettes de la sécurité publique.

Si l’ACS+ ne concerne pas seulement les ressources humaines, elle peut par contre aider à mieux comprendre des enjeux systémiques qui ont un effet sur la représentation de la diversité au sein d’effectifs donnés.

Les éléments du cadre s’appliquent à n’importe quel organisme ou secteur. Tous les éléments sont essentiels au cadre, mais ne doivent pas nécessairement être mis en œuvre dans l’ordre présenté ci-dessous. Certains peuvent être mis en œuvre simultanément; d’autres sont peut-être déjà en place dans votre organisme et serviront d’assise au reste.