Introduction to GBA+

Building a framework to support GBA+ in your organization

Overview

The GBA+ framework elements are as follows:

  1. Identifying a Responsibility Centre
  2. Undertaking an organizational needs-assessment
  3. Training and tools
  4. GBA+ “pilot” initiative
  5. A policy statement, or statement of intent
  6. Ongoing monitoring of progress

Case Study: GBA+ framework in a public security organization

Case Study: GBA+ framework in a public security 0rganization

1 - Background

The Rockford Police Department (RPD) has committed to developing a workforce that reflects the growing diversity of the community it serves, in order to ensure an effective community policing model. This includes a commitment to taking measures to increase diversity in their workforce.

In Canada today, 22-24% of police officers are female and represent only 9.5% of senior leadership positions. Women officers are also underrepresented in many specialized units, and continue to be concentrated in administrative support, community relations, and units dealing with sex crimes, child and domestic abuse. 

The Rockford Police Department feels that having more diversity in all units will lead to greater effectiveness and innovation.

Over the past eight years, the RPD has taken measures to attract more women.  As a result of the department’s Outreach Recruitment Project, the RPD is about 2.1% above the national average for female police officers, but there has been little progress in overall workforce diversification, especially in the senior ranks and in specialized units.

Internal data also shows retention issues – women leave the department before retirement at a rate three times higher than that of men. The department is not sure why – whether this is a matter of choice or whether other workplace conditions are influencing their decisions.

The continued lack of diversification has signalled to the department that recruitment campaigns alone are not the answer.

Using GBA+ will allow the RPD to thoroughly analyze the experiences of diverse women and men, and to assess whether certain groups are being disadvantaged by policies, programs and practices, preventing them from fully contributing to the department’s internal and external objectives.

To support this work, the department has decided to implement a GBA+ framework. This will allow the RPD to not only identify barriers across the department, but also to proactively incorporate GBA+ into future policies, programs and initiatives affecting employees, as well as the community of Rockford.

Introduction à l'ACS+

Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère

Aperçu

Les éléments de l’ACS+ sont les suivants :

  1. Créer un centre de responsabilité
  2. Évaluation des besoins à l’échelle de l’organisme
  3. Formation et outils
  4. Application de l’ACS+ à un « projet de démonstration »
  5. Énoncé de politique ou déclaration d’intention
  6. Suivi continu des progrès

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

1 - Contexte

Souhaitant garantir la pertinence de son approche de maintien de l’ordre, le service de police de Rockford s’est engagé à bâtir un effectif représentatif de la diversité croissante de la population qu’il sert. Il s’est notamment engagé à prendre des mesures pour diversifier son effectif.

Actuellement, au Canada, de 22 % à 24 % des effectifs policiers sont des femmes, et seulement 9,5 % d’entre elles occupent des postes de responsabilité. Les femmes sont également sous-représentées au sein de plusieurs unités spécialisées et demeurent concentrées dans les fonctions administratives, les relations avec le public et les unités intervenant en cas de crimes sexuels, de violence envers les enfants ou de violence conjugale. 

Le service de police de Rockford estime qu’une plus grande diversité rehausserait l’efficacité de ses unités, de même que leur capacité d’innover.

Au cours des huit dernières années, le service de police de Rockford a pris des mesures pour attirer davantage de femmes dans ses rangs. Son projet de sensibilisation et d’embauche lui a ainsi permis de se hisser de 2,1 % au-dessus de la moyenne nationale pour ce qui est de la représentation des femmes parmi les effectifs policiers. Par contre, cela ne s’est pas vraiment traduit par une diversification globale du service, notamment aux échelons supérieurs de la hiérarchie et dans les unités spécialisées.

Les données internes montrent qu’il y a des problèmes de maintien en poste parmi le personnel féminin : trois fois plus de femmes que d’hommes quittent le service de police avant leur retraite. Le service de police ne peut pas vraiment expliquer ce phénomène. On ne sait pas s’il s’agit simplement d’une question de choix, ou si les agentes de police sont attirées par les conditions de travail qu’offrent d’autres employeurs.

La difficulté persistante à diversifier l’effectif indique que les campagnes de recrutement ne suffisent pas.

L’ACS+ entre ici en scène, car elle va permettre au service de police de Rockford d’analyser en profondeur le vécu de personnes d’horizons divers et d’évaluer si les politiques, programmes et pratiques désavantagent certaines catégories d’entre elles, les empêchant de contribuer pleinement aux objectifs internes et externes du service de police.

Pour appuyer cette analyse, le service de police a décidé de se doter d’un cadre d’ACS+. De cette façon, il pourra non seulement cerner les obstacles qui se dressent dans l’ensemble du service, mais aussi intégrer ultérieurement l’ACS+ à l’élaboration des politiques, programmes et autres initiatives touchant le personnel et la collectivité de Rockford.