Introduction to GBA+

Undertaking an organizational needs-assessment

An organizational needs-assessment is meant to capture the current situation in terms of existing GBA+ capacity and resources both within the organization and across your sector of work, as well as to identify key gaps.

This includes:

  • Assessing what has already been done (e.g. if any gender-based research or reports have been produced, and if relevant initiatives have previously been implemented)
  • Identifying existing internal competencies for GBA+
  • Scanning for external resources or best practices related to your sector
  • Identifying available data sources disaggregated by sex and other factors, and any additional research that would be useful to you

Access to data sources and research conducted in a way that considers sex, gender and other identify factors is essential to informing the development of responsive policies and programs. If this type of information is unavailable to you, it is important to note this as part of your needs-assessment exercise.

Use all of this information to establish basic goals and a plan for framework development, and to prioritize resources.

GBA+ framework - Needs Assessment

Case Study: GBA+ framework in a public security organization

Case Study: GBA+ framework in a public security organization

3 - Organizational needs-assessment

The Rockford GBA+ working wroup met to discuss what type of work has been done previously on promoting gender and diversity, and what information is available.

They identified an internal report from eight years earlier, under a previous Chief of Police, which gathered information and set benchmarks for a Rockford Police Department’s Outreach Recruitment Project, aimed at increasing the number of women in the department. This information provided important background and meant that some work did not need to be duplicated.

They also identified a 2012 report on Gender Audits in Policing Organizations, commissioned by Status of Women Canada. It provides a summary of gender audits conducted in several police services, and provides examples of frameworks and processes to build and enhance gender responsiveness in police organizations. 

In order to identify areas to shape specific goals and objectives for RPD, the GBA+ working group also decided to undertake a survey of employees within the department, to obtain feedback on their experiences, and to identify the barriers to increasing and maintaining diversity. 

From this exercise, several themes emerged for further research and analysis – including work/life balance issues, a lack of transparency in certain advancement opportunities, concerns about physical testing requirements, as well as regarding equipment design. If addressed, these issues may encourage employee retention and help increase diverse representation at all levels of the organization. These items were identified for further research.

Introduction à l'ACS+

Évaluation des besoins organisationnels

L’évaluation des besoins organisationnels sert à comprendre la situation existante, c’est-à-dire : la capacité de l’organisation et de votre secteur en matière d’ACS+ et les ressources disponibles pour sa mise en œuvre. Cette évaluation sert aussi à cerner les principales lacunes.

Cette évaluation comprend :

  • Répertorier ce qui s’est déjà fait (p. ex., a-t-on déjà mené des recherches genrées, publié des rapports fondés sur le sexe ou réalisé des initiatives d’intérêt?);
  • Déterminer les compétences en ACS+ qui existent déjà dans l’organisation;
  • Repérer les ressources externes ou les pratiques exemplaires liées à votre secteur;
  • Inventorier les données disponibles (données ventilées selon le sexe et d’autres variables) et déterminer quelles recherches additionnelles vous seraient utiles.

Pour éclairer l’élaboration de politiques et de programmes répondant bien aux besoins, il faut avoir accès à des données et à des rapports de recherche tenant compte du sexe, du genre et d’autres facteurs identitaires. Si vous ne trouvez pas ce genre d’information, il est important d’en prendre note dans le cadre de votre évaluation.

Utilisez toute cette information pour vous fixer des objectifs de base, planifier l’élaboration d’un cadre et prioriser vos ressources.

Cadre d’ACS+  - Besoins organisationnels : évaluation

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

3 - Besoins organisationnels : évaluation

Les membres du groupe de travail sur l’ACS+ du service de police de Rockford ont discuté des mesures qui avaient déjà été prises pour promouvoir l’égalité entre les sexes et la diversité, ainsi que de l’information disponible.

Le groupe a trouvé un rapport interne produit huit ans auparavant, alors qu’un autre chef de police dirigeait le service. Ce document présentait des données et établissait des critères de référence en vue d’un projet de sensibilisation et de recrutement visant à accroître le nombre de femmes parmi l’effectif. Ce rapport présentait de l’information contextuelle importante, donc il n’était pas nécessaire de partir de zéro.

Le groupe a également trouvé un rapport datant de 2012 sur L’établissement de bilans de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières, commandé par Condition féminine Canada. Ce rapport présente une synthèse des bilans de l’égalité entre les sexes dans plusieurs services de police, et donne des exemples de cadres et de démarches adoptés pour améliorer la prise en compte du genre dans les organisations policières. 

Afin de cerner quels étaient les domaines du service de police de Rockford pour lesquels il fallait établir des buts et des objectifs particuliers, le groupe de travail sur l’ACS+ a également décidé de réaliser un sondage auprès du personnel. De cette manière, il serait possible de recueillir de l’information sur le vécu des effectifs et de définir quels étaient les obstacles à l’augmentation et au maintien de la diversité. 

Ces thèmes comprenaient la difficulté de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le manque de transparence lorsqu’il y avait des possibilités d’avancement, des inquiétudes face aux évaluations périodiques de l’endurance physique et des problèmes relativement à la conception de l'équipement. Une fois ces problèmes résolus, il serait sans doute possible d’encourager les effectifs à rester en poste et d’avoir une représentation plus diversifiée à tous les échelons de l’organisation. Il a été décidé de pousser la recherche sur ces questions.