Introduction à l'ACS+

Énoncé de politique

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention est un engagement explicite envers l’ACS+, avec l’adhésion de la haute direction. C’est le mandat d’où découle la mise en œuvre des structures, des politiques et des activités soutenant l’ACS+ dans l’organisation.

L’énoncé devrait comprendre les éléments suivants  :

  • Un engagement général envers l’ACS+
  • Une clarification du lien entre l’ACS+ et le travail ou les enjeux de l’organisation;
  • Un engagement à mettre en œuvre l’ACS+ et à la maintenir en tant que fonction permanente.

Il est utile de mobiliser du personnel représentant un large éventail de fonctions, niveaux, secteurs et directions générales pour l’élaboration d’un énoncé ou d’une déclaration concernant l’ACS+. En effet, les organisations qui tiennent de vastes consultations sur leur politique d’ACS+ ont de meilleures chances de susciter la collaboration et de créer l’unanimité sur l’importance et la pertinence de l’ACS+ pour leur travail.

Pour que l’énoncé ou la déclaration ne reste pas lettre morte, il faut également donner forme aux autres éléments du cadre.

Cadre d’ACS+  - Énoncé de politique

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

Étude de cas : Cadre d’ACS+ dans un organisme de sécurité publique

6 - Énoncé de politique

Le groupe de travail a préparé l’énoncé de politique suivant  :

Le service de police de Rockford s’est engagé à bâtir et à conserver un effectif solide et diversifié, représentatif de la collectivité qu’il sert. Il entend l’utiliser au moment d’élaborer et d’évaluer ses politiques, programmes et plans d’activités.


But :

Les principaux objectifs de cette politique sont les suivants :

  • Éliminer les obstacles qui se dressent dans l’environnement de travail, généralement considérés comme de la discrimination systémique, et bâtir un milieu de travail faisant activement la promotion de l’égalité et de la diversité;
  • Contribuer à la prestation de services représentatifs de la collectivité et sensible à ses besoins;
  • Mettre en place un cadre qui permettra aux différentes directions du service de police de Rockford d’intégrer l’égalité et la diversité aux considérations guidant l’élaboration des politiques, procédures et pratiques.

Le service de police de Rockford a intégré cet énoncé à ses lignes directrices internes et l’a publié sur son site Web.