Introduction à l'ACS+

Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère

Mettez vos connaissances à l’épreuve

Question 1 (Choisissez toutes les bonnes réponses.)

À titre individuel, vous avez les responsabilités suivantes en matière d’ACS+ :

 

Indice

Tous les fonctionnaires et tous les organismes fédéraux ont un rôle à jouer pour faire en sorte que l’ACS+ débouche sur de meilleurs résultats pour la population canadienne. Les responsabilités ne sont cependant pas les mêmes pour tous.

Fonctionnaires (à titre individuel) :

  • Remettre en question les suppositions et poser des questions;
  • Rassembler des données et des renseignements pertinents sur les diverses populations féminines, masculines et allosexuelles qui pourraient être touchés par votre travail;
  • Inclure les considérations mises en lumière par l’ACS+ dans les recommandations aux gestionnaires et aux cadres de direction;
  • Consigner votre démarche d’ACS+ et joindre à vos notes la documentation à l’appui des options recommandées, pour démontrer qu’une ACS+ a bien eu lieu.

Pour passer en revue de l’information supplémentaire au sujet des rôles et des responsabilités, veuillez sélectionner RÔLES ET RESPONSABILITÉS dans le menu.


Question 2 (Choisissez la meilleure réponse.)

Le centre de responsabilité de l’ACS+ devrait :

 

Indice

Le centre de responsabilité de l’ACS+ est chargé de diriger, de soutenir, de promouvoir et de surveiller la mise en œuvre du cadre d’ACS+ dans toute l’organisation. Le centre de responsabilité devrait être situé dans une unité dont le mandat englobe l’ensemble de l’organisation. De cette manière, il pourra surveiller l’application de l’ACS+ dans toutes les directions.

Pour passer en revue l’information concernant le choix d’un centre de responsabilité, choisissez Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère dans le menu.


Question 3 (Choisissez toutes les bonnes réponses.)

Le projet de démonstration est un élément important du cadre d’ACS+, car :

 

Indice

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention est un engagement explicite envers l’ACS+, avec l’adhésion de la haute direction. C’est le mandat d’où découle la mise en œuvre des structures, des politiques et des activités soutenant l’ACS+ dans l’organisation.

Pour passer en revue l’information sur les éléments d’un cadre d’ACS+, choisissez BÂTIR UN CADRE APPUYANT L’ACS+ DANS VOTRE ORGANISME OU VOTRE MINISTÈRE dans le menu.


Question 4 (Vrai ou faux.)

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention en matière d’ACS+ devrait comprendre les éléments suivants :

  • Un engagement à utiliser l’analyse du genre et de la diversité dans toute l’organisation;
  • Un mandat visant à créer les structures de soutien nécessaires pour assurer la pérennité de l’ACS+;
  • L’adhésion de la haute direction.
 

Indice

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention est un engagement explicite envers l’ACS+, avec l’adhésion de la haute direction. C’est le mandat d’où découle la mise en œuvre des structures, des politiques et des activités soutenant l’ACS+ dans l’organisation.

Pour consulter les renseignements sur la façon d’élaborer un énoncé de politique, CHOISISSEZ CONCEVOIR UN CADRE POUR SOUTENIR L’ACS+ AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION dans le menu.


Question 5 (Choisissez la meilleure réponse.)

Lequel ou lesquels des intervenants ci-dessous jouent le rôle de centre d’excellence en matière d’ACS+?

 

Indices

Les fonctionnaires et organisations du gouvernement fédéral ont, toutes et tous, le devoir de veiller à ce que l’ACS+ débouche sur une amélioration des résultats pour la population canadienne. Toutefois, nos rôles en la matière varient.

Pour passer en revue les rôles et responsabilités des ministères et organismes fédéraux en matière d’ACS+, veuillez choisir RÔLES ET RESPONSABILITÉS dans le menu.