Gender-based Analysis Plus Gender-based Analysis Plus (GBA+)

What is GBA+?

Gender-based Analysis Plus (GBA+) is an analytical tool the federal government uses to advance gender equality in Canada. The "plus" in the name highlights that Gender-based Analysis goes beyond gender, and includes the examination of a range of other intersecting identity factors (such as age, education, language, geography, culture and income).

GBA+ is used to assess the potential impacts of policies, programs or initiatives on diverse groups of women and men, girls and boys, taking into account gender and other identity factors. GBA+ helps recognize and respond to the different situations and needs of the Canadian population.

Gender is a major factor in GBA+, but we must also take into consideration factors such as age, education, language, geography, culture and income. Analysis that incorporates gender and these other diverse, intersecting factors is called GBA+. Find out more about the difference between sex and gender.

A brief history of GBA+

  • Example 1: Anti-smoking campaigns

    GBA+ could be used to address questions like this:
    Given that people have very different reasons for smoking, how do we create an effective anti-smoking campaign?

    To answer this question, one should consider the gender component:
    Young women and men cite different reasons for smoking. Girls cite curiosity, making friends and fitting in. Boys cite pleasure, looking tough and being independent.

    As well as other factors:
    Low levels of education, lone parent status and lack of social support also play a role in smoking behaviour. The combination of these and other factors, along with gender, would be important for designing an effective anti-smoking campaign.

  • Example 2: Parental Leave

    GBA+ could be used to address questions like this:
    Given that there are many different types of families in Canada, how do we create an equitable system for parental leave?

    To answer this question, one should consider the gender component:
    Women tend to experience more social expectation to stay home and care for their children. Men tend to experience more social expectation to provide for their families financially.

    As well as other factors:
    Different types of families – including single parents, same sex couples and heterosexual couples –might all have different needs for child care. Family structure, along with gender and other factors, would be important for planning and implementing equitable parental leave.

  • Example 3: Settlement Information

    GBA+ could be used to address questions like this:
    Given that people immigrate to Canada for a wide variety of reasons including financial investment, family reunification and as refugees, how do we provide the best information possible to newcomers?

    To answer this question, one should consider the gender component:
    When immigrating to Canada, women and men may have different needs in terms of services like language training, child care and social integration. Also, women and men tend to enter the Canadian workforce with different skill sets and experiences.

    As well as other factors:
    Programs and services that newcomers need will be influenced by a variety of factors including income, education and language – as well as gender. Understanding these factors is critical to providing equitable service and useful settlement information.

  • Example 4: Homelessness

    Homelessness in men is often caused by mental illness and/or addiction, but women often face homelessness as a result of violence they have experienced. These differing root causes require different solutions.

  • Example 5: Public Transit

    A transit commission audit revealed that safety was a serious concern particularly for female subway passengers. Changes were made to include video surveillance of waiting areas, better lighting and intercom systems.

  • Example 6: Heart disease

    Women and men can respond differently to the same health issue, like heart disease or heart attack. Education, language or income might also affect a patient's experience of heart attack as well as his or her ability to recover (think about diet or communication with medical staff).

In summary, this is Status of Women Canada's definition of GBA+:

Gender-based Analysis Plus (GBA+) is an analytical tool for examining the potential impacts of policies, programs, and initiatives on diverse groups of women and men, girls and boys, taking into account gender and other identity factors. When applied to government work, GBA+ can help us understand how diverse groups of women and men experience public policy in Canada.

Identity factors include:

Diagram illustrating identity factors which include age, language, sexual orientation, education, ability, geography, culture, ethnicity and income.

This is not a complete list of identity factors. The factors that are important depend on the situation. What factors are important in your life or to the work you do?

No matter where you live, you access or are affected by public programs, legislation and policies. Intersecting factors — gender, age, income, ethnicity and so on — influence each person's ability to access and benefit from federal government initiatives.

For example, these programs and tools take gender and other factors into account:

  • anti-smoking campaigns;
  • policies for parental leave; and
  • settlement information for new immigrants.

Also:

  • homeless shelters;
  • public transit systems;
  • personal financial training;
  • heart disease research; and
  • and many others.

The planning, development and implementation of services and programs can often be improved by using GBA+.

The role of the Government of Canada

It is the duty of the Government of Canada to ensure that Canadian women and men, girls and boys are not adversely affected by public policy. The federal government expects GBA+ to be used as a key tool to inform and assess policies, programs, legislation, services and decision-making.

Federal public servants are required to use GBA+ to plan, implement and evaluate government initiatives.

For Federal Officials

Better government decisions, better results for Canadians

The Government of Canada strives to ensure that initiatives are based on an understanding of the diversity that exists in Canadian society.

Mythbuster

1. Women and men are already equal in Canada, so GBA+ is not necessary

Men's and women's realities are different as a result of both sex (biological differences) and gender (social differences). Although great strides in economic and social equality have been made, equality has not yet been achieved. Furthermore, different groups of women and men might experience inequality as a result of other factors in their lives.

2. GBA+ is advocacy for women

GBA+ is not advocacy for anyone. It is an analytical tool designed to ensure that potentially different impacts for different people are discovered and taken into account during the development and review of policy, programs and initiatives.

3. GBA+ only applies to women and women's issues

GBA+ is important for everyone and for a wide variety of issues. Canadians are not a homogeneous group and should not be treated as such. GBA+ helps ensure that policies, programs or initiatives have a positive impact on all Canadians.

4. GBA+ is biased against men

GBA+ is about fully analyzing impacts and options for everyone, not about promoting one group over another.

5. GBA+ cannot be used in all sectors

GBA+ can and has been used in a wide variety of sectors including education, transport, immigration and health. It applies to social, economic, scientific and other issues as well.

Date modified:

L'analyse comparative entre les sexes plusL'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Qu'est-ce que l'ACS+?

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un outil analytique qui examine les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur différents groupes de femmes, d'hommes, de filles et de garçons, en tenant compte du genre et d'autres facteurs identitaires.

Appliquée au travail gouvernemental, l'ACS+ aide à comprendre les répercussions des politiques publiques sur les Canadiennes et les Canadiens d'horizons divers. L'ACS+ sert à évaluer les répercussions potentielles de politiques, de programmes ou d'initiatives sur différentes populations de femmes, d'hommes, de filles et de garçons, en tenant compte du genre et d’autres facteurs identitaires. L'ACS+ aide à cerner et à prendre en compte la gamme des besoins et vécus des Canadiennes et des Canadiens.

Le genre est un facteur important dont il faut tenir compte dans la planification, la conception et la mise en œuvre des programmes et des services. Il joue généralement un plus grand rôle que le sexe. Pour apprendre plus sur la distinction entre le genre et le sexe.

Bref historique de l'ACS+

  • Exemple 1: Campagne de lutte contre le tabagisme

    L'ACS+ pourrait servir à répondre à des questions comme celle-ci :
    Étant donné que les gens fument pour des raisons très variées, comment créer une campagne efficace de lutte contre le tabagisme?

    Pour répondre à cette question, il faut tenir compte du genre: Ce ne sont pas les mêmes raisons qui poussent les adolescentes et les adolescents à fumer. Les premières invoquent la curiosité, ainsi que le désir d'avoir des amies et d'appartenir à un groupe. Les adolescents, eux, invoquent plutôt le plaisir ainsi que la volonté d'impressionner les autres et d'être indépendants.

    Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs:
    La faible scolarisation, la monoparentalité et l'absence de soutien social sont toutes des facteurs associés au tabagisme. Il est donc important d'en tenir compte, parallèlement au genre et à d'autres facteurs, pour concevoir une campagne efficace de lutte contre le tabagisme.

  • Exemple 2: Congé parental

    L'ACS+ pourrait servir à répondre à des questions comme celle-ci:
    Étant donné qu'il existe de nombreux types de familles au Canada, comment créer un régime de congés parentaux équitable?

    Pour répondre à cette question, il faut tenir compte du genre:
    En général, la société s'attend à ce que les femmes restent à la maison pour prendre soin de leurs enfants. Pour ce qui est des hommes, on s'attend surtout à ce qu'ils subviennent aux besoins économiques de leur famille.

    Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs:
    Les besoins des familles en matière de services de garde risquent d'être différents selon qu'on a affaire à des parents seuls, à des couples homosexuels ou à des couples hétérosexuels. Il est important de tenir compte de la structure familiale, parallèlement au genre et à d'autres facteurs, pour concevoir et mettre en œuvre un régime équitable de congés parentaux.

  • Exemple 3: Renseignements sur l'établissement

    L'ACS+ pourrait servir à répondre à des questions comme celle-ci:
    Étant donné que les gens immigrent pour des raisons très diverses (par exemple, pour investir, retrouver des membres de leur famille ou fuir une situation dangereuse), quelle est la meilleure façon de renseigner les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants?

    Pour répondre à cette question, il faut tenir compte du genre:
    Les immigrantes et les immigrants peuvent avoir des besoins différents, notamment en ce qui a trait à la formation linguistique, aux services de garde et à l'intégration sociale. En général, ils ne possèdent pas non plus le même genre de compétences et d'expérience à leur entrée sur le marché du travail canadien.

    Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs:
    Les programmes et les services dont ont besoin les nouvelles arrivantes peuvent être différents de ceux dont ont besoin les nouveaux arrivants, et être influencés par un éventail de facteurs, notamment le revenu, la scolarité et la langue. Il est essentiel de comprendre ces facteurs pour fournir un service équitable et des renseignements utiles sur l'établissement au Canada.

  • Exemple 4: Itinérance

    Chez les hommes, l'itinérance est souvent liée par la maladie mentale et la toxicomanie. Quand une femme se retrouve sans abri, c'est souvent parce qu'elle a été victime de violence. Puisque les causes sont différentes, il faut des solutions différentes.

  • Exemple 5: Transport en commun

    Les résultats d'une vérification effectuée par une régie de transport en commun ont indiqué que la sécurité était une préoccupation importante, tout particulièrement pour les passagères du métro. Des mesures ont donc été prises: des caméras ont été installées dans les zones d'attente et on a aussi amélioré l'éclairage et le système d'interphone.

  • Exemple 6: Maladie cardiaque

    Certaines maladies, comme les maladies cardiaques et les crises cardiaques, peuvent se présenter différemment selon le sexe. La scolarité, la langue et le revenu peuvent aussi influer sur la façon dont la maladie sera vécue et sur la guérison (mentionnons, par exemple, le régime alimentaire des malades et leur capacité à communiquer avec le personnel médical).

Qu'est-ce que l'ACS+ selon Condition féminine Canada:

L'ACS+ est un outil analytique qui examine les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur différents groupes de femmes, d'hommes, de filles et de garçons, en tenant compte du genre et d'autres facteurs identitaires. Appliquée au travail gouvernemental, l'ACS+ aide à comprendre les répercussions des politiques publiques sur les Canadiennes et les Canadiens d'horizons divers.

Quelques facteurs d’identité:

Diagramme illustrant neuf facteurs d’identité distincts, soit l’âge, la langue, l’orientation sexuelle, la scolarité, le handicap, le lieu de résidence, la culture, l’origine ethnique et le revenu. On distingue deux silhouettes féminines et deux silhouettes masculines; deux sont de jeunes personnes.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des facteurs d'identité. Le poids de chaque facteur dépend de la situation. Quels sont les facteurs importants dans votre vie et pour votre travail?

Où que vous viviez, il y a des mesures législatives, des politiques et des programmes publics dont vous pouvez profiter ou qui ont un effet sur votre vie. Les facteurs qui recoupent votre sexe (p.ex., votre âge, votre revenu et votre origine ethnique) influent sur votre capacité à vous prévaloir des initiatives du gouvernement fédéral.

Les programmes et les outils suivants tiennent compte du genre et d'autres facteurs :

  • Campagne de lutte contre le tabagisme;
  • Politiques sur les congés parentaux;
  • Renseignements sur l'établissement au Canada pour les nouvelles immigrantes et les nouveaux immigrants.

D'autres exemples :

  • Refuges pour les sans-abri;
  • Réseaux de transport en commun;
  • Formation en matière de finances personnelles;
  • Recherche sur les maladies cardiaques.

L'ACS+ améliore souvent la planification, l'élaboration et la mise en œuvre des services et des programmes.

Le rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a le devoir de faire en sorte que les politiques publiques ne nuisent pas aux Canadiennes et aux Canadiens, adultes ou enfants. C'est pourquoi il compte faire de l'ACS+ un rouage essentiel de la formulation et de l'évaluation des politiques, des programmes, des mesures législatives et des services, ainsi que de la prise de décisions. Les fonctionnaires de l'administration fédérale doivent utiliser l'ACS+ pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les initiatives gouvernementales.

Pour les fonctionnaires fédéraux

Améliorer la prise de décisions afin de produire de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens

Le gouvernement du Canada cherche à faire en sorte que ses initiatives prennent bien en compte la diversité de la société canadienne.

Mythes

1. Les femmes et les hommes sont maintenant égaux au Canada, l'ACS+ n'est donc pas nécessaire.

La réalité des hommes diffère de celle des femmes en raison du sexe (différences biologiques) et du genre (différences sociales). D'importants progrès ont été accomplis au chapitre économique et social, mais l'égalité complète n'a pas encore été atteinte. De plus, différentes populations de femmes et d'hommes peuvent vivre des inégalités attribuables à d'autres facteurs dans leur vie.

2. L'ACS+ défend les intérêts des femmes.

L'ACS+ ne défend personne en particulier. Il s'agit d'une méthode d'analyse qui sert à détecter les différences potentielles dans les effets que des politiques, des programmes et initiatives, en cours d'élaboration ou à l'étude, ont ou pourraient avoir sur diverses populations. Le but: garantir que ces différences soient bien prises en compte.

3. L'ACS+ ne s'applique qu'aux femmes et aux problèmes des femmes.

L'ACS+ s'applique à une vaste gamme d'enjeux et profite à tout le monde. La population du Canada n'est pas homogène, et il ne faut pas faire comme si elle l'était. L'ACS+ permet de faire en sorte que les politiques, les programmes et les mesures législatives servent les intérêts de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

4. L'ACS+ a un parti pris contre les hommes.

L'ACS+ a pour objet de fournir une analyse complète des mesures gouvernementales envisagées et de leurs répercussions sur l'ensemble de la population du pays; elle ne privilégie pas un segment particulier de la population.

5. L'ACS+ n'est pas applicable à tous les secteurs.

L'ACS+ peut être et a, de fait, été utilisée dans une vaste gamme de secteurs, dont l'éducation, le transport, l'immigration et la santé. Elle s'applique autant aux enjeux sociaux qu'aux enjeux économiques, scientifiques et autres.

Date de modification :