Les femmes aux conseils d'administration : un avantage concurrentiel

L'excellence de la direction mène à d'excellents résultats

Dans un marché mondial qui évolue de plus en plus rapidement, les entreprises doivent se donner un avantage concurrentiel.

S'assurer de réunir un éventail de talents, d'expériences et de compétences au sein d'un conseil d'administration, c'est favoriser le rendement et garantir de meilleurs résultats. Bien sûr, on veut recruter la crème de la crème, mais on passe peut-ê;tre à côté d'une source essentielle de talent : les femmes. Une multitude de femmes qualifiées et chevronnées sont prê;tes à siéger aux conseils d'administration et à contribuer au succès des entreprises de tout le Canada.

Avantages de la présence de femmes aux conseils d'administration

Diversifier les talents, c'est aussi diversifier les opinions. Des études ont montré une corrélation entre la présence de femmes au conseil d'administration et l'amélioration des résultats d'une entrepriseNote de bas de page 1. Voici certains des avantages qu'elle apporte :

L'augmentation du nombre d'administratrices permet non seulement d'offrir des chances égales aux femmes, mais aussi de renforcer la performance des entreprises canadiennes dans l'économie mondiale.

La présence de femmes aux conseils d'administration : un avantage concurrentiel inexploité

Les femmes constituent près de la moitié de la population active au Canada, pourtant :

Comment le Canada se compare-t-il à l'échelle internationale? En 2011, le Canada se classait au neuvième rang parmi les principaux pays industrialisés en ce qui concerne la représentation des femmes aux conseils d'administration, alors qu'il occupait le sixième rang en 2009Note de bas de page 4.

Les entreprises canadiennes peuvent agir pour changer les choses.

Six façons dont les entreprises profitent de la présence de femmes au sein de leur conseil d'administration

1. Solide rendement financier

Inclure des femmes au sein de son conseil, c'est bon pour les affaires.

Des études ont montréNote de bas de page 5 que les entreprises comptant plus d'administratrices tendent à présenter un rendement supérieur à leurs concurrentes sur le plan de certains critères financiers :

Par exemple, Catalyst a suivi le rendement des entreprises au palmarès Fortune 500 de 2004 à 2008 et a constaté que celles comptant le plus d'administratrices avaient obtenu un rendement supérieur aux autres. Elles ont présenté :

Une étude menée en 2012 par le Crédit SuisseNote de bas de page 7 a permis de constater que les avantages financiers associés à la présence de femmes aux conseils d'administration étaient plus prononcés après l'effondrement boursier de 2008 que pendant les trois ans qui l'ont précédé. Les chercheuses ont conclu que l'équilibre entre hommes et femmes au sein des conseils apporte une plus grande stabilité au fil des cycles du marché.

Étude de cas : la société TransCanada

Nombre de femmes au conseil d'administration : 3 (pour 10 sièges)

La société TransCanada, une entreprise d'infrastructure énergétique dont le siège est à Calgary, considère qu'il est avantageux de favoriser la diversité dans l'ensemble de ses activités et recherche activement des femmes qualifiées lorsque des postes se libèrent à son conseil d'administration. TransCanada se fonde sur des listes de femmes très qualifiées et chevronnées, prê;tes à siéger à un conseil, que dressent des organismes tels que Catalyst et le Conseil canadien pour la diversité administrative, et elle évalue les candidates en regard d'une grille des compétences et savoir-faire dont le conseil a besoin.

« TransCanada est résolue à encourager la mixité et la diversité culturelle à l'échelle de l'entreprise, y compris au conseil d'administration. Il n'est pas seulement utile, mais essentiel que notre conseil soit largement représentatif. Nous sommes conscients que la présence de personnes aux points de vue et aux antécédents différents permet de prendre des décisions plus éclairées et plus avisées. Les femmes peuvent exprimer des points de vue utiles qui risquent d'échapper à un conseil entièrement masculin. »

Barry Jackson, président du conseil d'administration de TransCanada

2. Les meilleurs talents

La recherche de femmes et d'hommes qualifiés permet aux conseils d'administration de recruter les meilleurs talents.

Au Canada, on compte déjà une proportion importante de femmes dans les principaux bassins de candidatures, soit :

Les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d'administration sont plus susceptibles d'attirer une main-d'œuvre de qualité et de la conserverNote de bas de page 10. Les femmes préfèrent entrer au service d'entreprises qui comptent déjà des administratrices, car elles y voient des possibilités d'avancement. La présence de femmes au conseil d'administration témoigne de façon éloquente du fait que l'entreprise est progressiste et reconnaît le mérite. Ces entreprises deviennent des employeurs de choix pour les meilleures candidates.

Considérant la guerre qu'on se livre pour les talents, il s'agit là d'un avantage concurrentiel indéniable.

Étude de cas : Intact Corporation finacière

Nombre de femmes au conseil d'administration : 4 (pour 11 sièges)

Intact Corporation financière est une société canadienne d'assurance habitation, automobile et entreprises. Elle croit que la diversité enrichit les discussions, élargit ses horizons et approfondit son développement stratégique.

En adhérant à la diversité, le conseil d'administration rappelle l'importance de valoriser les différences dans l'ensemble de l'organisation et permet à Intact d'ê;tre plus représentative des points de vue diversifiés de ses parties intéressées.

« L'économie canadienne a besoin de l'apport de tous les talents diversifiés du pays pour réaliser son plein potentiel et améliorer notre niveau de vie. »

Claude Dussault, président du conseil d'administration d'Intact Corporation financière

3. Innovation accrue

La présence de femmes aux conseils d'administration favorise la créativité et l'innovation.

Des études ont montré que les entreprises du Fortune 500 comptant des femmes au sein de leur conseil d'administration sont plus aptes à repérer les possibilités stratégiques et à en tirer partiNote de bas de page 11.

La mixité permet aux conseils d'administration de profiter d'expériences et de points de vue variés. Et cette variété permet d'éviter la pensée monolithique tout en encourageant les membres du conseil d'administration à envisager un large éventail d'idées et de possibilités.

Étude de cas : Pour se démarquer

Les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d'administration tendent à ê;tre très innovantes :

La force du nombre

Les entreprises peuvent favoriser l'innovation en s'assurant de compter au moins trois femmes à leur conseil d'administration. En général, il faut trois femmes pour former une masse critique qui change la dynamique d'un conseil, favorisant la créativité et le foisonnement de nouvelles idéesNote de bas de page 13.

4. Meilleure connaissance de la clientèle

Les conseils d'administration représentatifs de la composition de la société sont plus aptes à comprendre les besoins et les préférences de leur clientèleNote de bas de page 14.

Cela améliore :

En fait, les industries ayant un contact direct avec la clientèle comptent plus de femmes à leur conseil d'administrationNote de bas de page 15 en partie parce qu'elles sont conscientes du fait que le point de vue des femmes est essentiel à leur succès.

Les conseils d'administration où siègent des femmes tendent à communiquer plus activement avec leur clientèle et leurs actionnairesNote de bas de page 16. Les entreprises peuvent ainsi acquérir une connaissance approfondie des diverses parties intéressées et bâtir des rapprts plus étroits avec elles.

Étude de cas : Pharmaprix

Nombre de femmes au conseil d'administration : 5 (pour 11 sièges) 

Pharmaprix, un réseau de pharmacies de détail dont le siège social est à Toronto, recourt à un certain nombre de stratégies pour accroître la représentation des femmes au sein de son conseil d'administration. Par exemple, quand un siège se libère, le président du conseil d'administration et le comité des candidatures et de la gouvernance commencent par déterminer les compétences requises pour améliorer la dynamique du conseil d'administration. Ensuite, ils s'assurent d'avoir un nombre proportionnel de candidats et de candidates.

Voici d'autres stratégies que Pharmaprix emploie pour favoriser la diversité au sein de son conseil :

De plus, lorsque Pharmaprix a embrassé la mixité, l'entreprise a nommé deux administratrices au mê;me moment pour assurer leur bonne intégration et accroître les chances que le conseil modifie ses comportements.

« À mon avis, c'est très simple : la diversité est un facteur de réussite pour un conseil. Cela va plus loin que la mixité. Il faut aussi considérer la diversité de l'expérience, de la pensée stratégique, de la géographie, de la personnalité (tempérament) et de l'industrie. Il vous faut trouver des personnes qui ont des points de vue différents et qui ont le courage de s'affirmer et de se confronter de façon respectueuse. Il faut que la culture du conseil permette la remise en question du statu quo et que la dynamique soit constructive. Il faut y mettre le temps nécessaire, mais cela vaut la peine à long terme pour bâtir un conseil qui excelle. »

Holger Kluge, président du conseil d'administration de Pharmaprix

5. Solide rendement non financier

La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) est un élément essentiel de la réputation d'une entrepriseNote de bas de page 17. On évalue une entreprise non seulement en fonction de sa rentabilité, mais aussi de son apport à la collectivité locale et mondiale. Une bonne réputation permet à une entreprise de mieux maintenir sa valeur au marchéNote de bas de page 18.

Les entreprises qui ont un conseil d'administration mixte ont tendance à avoir une RSE positive, c'est-à-dire :

Étude de cas : La Financière Manuvie

Nombre de femmes au conseil d'administration : 5 (pour 16 sièges)

La Financière Manuvie (Manuvie), dont le siège social se trouve à Toronto, est une entreprise de services financiers qui exerce ses activités principalement au Canada, aux États-Unis et en Asie. Des changements apportés au conseil d'administration de Manuvie au cours des quatre dernières années ont permis à l'entreprise de recruter des administratrices et administrateurs possédant les compétences nécessaires pour réaliser son orientation stratégique.

La politique du conseil d'administration de Manuvie en matière de diversité décrit les facteurs à prendre en compte au moment de nommer de nouveaux membres, y compris le sexe, l'origine ethnique et la représentation géographique. L'entreprise a effectué une recherche approfondie et rigoureuse de personnes de talent, qui lui a permis de faire une présélection de candidates et candidats diversifiés. Manuvie a par la suite embauché cinq nouveaux administrateurs et cinq nouvelles administratrices qui, collectivement, réunissent un large éventail de savoir-faire.

En nommant des femmes compétentes à son conseil, Manuvie montre qu'elle est une organisation solide et diversifiée. La diversité des membres du conseil est importante non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les gens qui envisagent d'y travailler.

« Nos responsables des ressources humaines nous disent qu'on les interroge non seulement sur le nombre de femmes et les fonctions qu'elles occupent dans la haute direction, mais également sur le nombre de femmes siégeant au conseil d'administration. »

Gail Cook-Bennett, ancienne présidente du conseil d'administration de Manuvie

6. Efficacité accrue du conseil d'administration

Les conseils d'administration mixtes ont tendance à superviser plus activement l'orientation stratégique de l'entreprise et à renforcer la reddition de comptes par la tenue d'audits et la gestion des risquesNote de bas de page 20. Ils tendent aussi à prendre des décisions plus objectives.

Principales pratiques des conseils d'administration comptant des femmesNote de bas de page 21:

Les conseils d'administration comptant au moins trois femmes :

Le conseil d'administration comptant au moins trois femmes

Source : Le Conference Board du Canada.

Huit stratégies pour accroître le nombre de femmes au sein des conseils d'administration

Accroître le nombre de femmes au sein des conseils d'administration canadiens relève du bon sens commercial.

Il n'y a pas de pénurie de candidates prê;tes à devenir administratrices au Canada. Dans tout le pays, d'innombrables femmes possèdent déjà des compétences et une expérience d'une grande utilité pour les conseils d'administration d'entreprises.

Voici certaines stratégies qu'adoptent les entreprises pour accroître la représentation des femmes à leur conseil. Soulignons qu'il n'existe pas de solution universelle; chacune de ces stratégies a un rôle à jouer.

Assurez-vous de l'engagement des tê;tes dirigeantes

Pour produire un changement durable et significatif, il faut que les personnes occupant la présidence-direction générale de l'entreprise et la présidence du conseil d'administration s'engagent à accroître la représentation des femmes au conseil d'administrationNote de bas de page 22.

Adoptez des politiques officielles

La diversité doit constituer un critère de la composition du conseilNote de bas de page 23. Il s'agit d'une bonne façon d'intégrer la mixité du conseil à la structure et à la culture de l'organisation. Les entreprises doivent établir des objectifs en matière de représentation des femmes et évaluer régulièrement leur rendement en regard de ces objectifs.

Recrutez ailleurs qu'aux plus hauts échelons de la direction

Les PDG et anciens PDG sont souvent considérés comme les meilleurs candidats à nommer aux conseils d'administration. N'oublions pas toutefois que 60 % des membres des conseils d'administration des entreprises FP500 n'ont pas d'expérience comme PDG. Les entreprises devraient envisager la candidature de femmes qui possèdent les compétences essentielles au rendement efficace du conseil, sans se limiter aux plus hauts échelons de la directionNote de bas de page 24.

Recrutez à l'extérieur des réseaux traditionnels

Pour plus de diversité, recherchez des candidates et candidats à l'extérieur des réseaux d'affaires et sociaux traditionnels des membres actuels du conseil et de la sociétéNote de bas de page 25.

Augmentez le nombre de femmes dans la filière du pouvoir

S'assurer qu'un plus grand nombre de femmes atteignent le sommet des entreprises aidera celles-ci à trouver des administratrices qualifiéesNote de bas de page 26.

Parrainez des femmes très prometteuses

Pour les femmes, ê;tre connues des « bonnes » personnes est la clé pour faire partie d'un conseil d'administration. Le parrainage constitue un moyen d'aider les femmes à se faire connaîtreNote de bas de page 27.

Concentrez-vous sur les compétences

Maintenant plus que jamais, les entreprises ont besoin d'inclure dans leur conseil d'administration un savoir-faire en ressources humaines, en audit et en gouvernance en plus d'une connaissance de l'industrie. Les conseils d'administration doivent revoir régulièrement les types de savoirs dont ils ont besoin et rechercher des candidates et candidats qui les possèdentNote de bas de page 28.

Assurez-vous de l'impartialité des comités de candidatures

Les entreprises devraient nommer des femmes à leurs comités de candidatures et adopter des politiques et pratiques de mise en candidature qui favorisent la diversité et l'impartialité. Par exemple :

Principaux organismes canadiens qui encouragent la présence des femmes aux conseils d'administration :

Le Conference Board du Canada a rédigé le présent document à la demande des ministres responsables de la condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial.

Date de modification :