Women on Boards: A Competitive Edge

Great leadership generates great results

In an increasingly fast-paced and ever-changing global market, companies need to sustain a competitive edge.

A range of talent, experience and skill in the boardroom drives performance and generates better results. Executives are looking to attract the best. However, they may be missing out on a key source of talent: women. Countless skilled and experienced women are ready to take on the challenges of the corporate boardroom and contribute to the success of companies across Canada.

Benefits of Having Women on Boards

Diversity of talent is associated with diversity of thought. Research shows that having women in the boardroom is linked to better business results.Footnote 1 Benefits of having women in the boardroom include:

Increasing the number of female directors is not just about creating equal opportunities for women. It's about strengthening the performance of Canadian companies in a global economy.

Women on Boards: An Untapped Competitive Advantage

Women make up almost half of the Canadian labour force, and yet:

How does this stack up globally? In 2011, Canada ranked ninth among major industrialized nations in the representation of women on boards—down from sixth place in 2009.Footnote 4

Canadian companies can take action and make change happen.

Six Ways Companies Benefit from Having Women on Boards

1. Strong Financial Performance

Having women on boards is good for business.

Research has shownFootnote 5 that companies with more women on their boards tend to outperform their competitors on a number of financial measures, including:

For example, Catalyst tracked the performance of Fortune 500 companies between 2004 and 2008 and found that companies with the most female directors outperformed those with the fewest. They yielded:

A 2012 study by Credit SuisseFootnote 7 found that the financial benefits linked to having women on boards were more pronounced in the post-2008 period than in the three years leading up to the stock market crash. The researchers concluded that the evidence suggests gender balance on the board brings greater stability throughout the market cycle.

Spotlight: TransCanada Corporation

Number of Women on Board: 3/10

TransCanada Corporation, an energy infrastructure company based in Calgary, sees the advantage of promoting diversity across the company and actively seeks out qualified women for board positions. TransCanada draws from lists of highly skilled and experienced "board-ready" women developed by organizations like Catalyst and the Canadian Board Diversity Council, and evaluates these candidates against a matrix of skills and expertise needed by the board.

TransCanada is committed to encouraging gender and cultural diversity across the company, including the board of directors. Ensuring a broad representation on our board is not just something that is nice to have; it is essential. We recognize that having people with different viewpoints and backgrounds enhances our decision-making, helping to keep it informed and prudent. Women can bring valuable perspectives that an all-male board may lack.

Barry Jackson, Chair of TransCanada Corporation's Board of Directors

2. Top Talent

Recruiting qualified women and men ensures that boards draw from the biggest and brightest talent pool.

Women make up a significant portion of key candidate pools, including:

Companies with women on their boards are better able to attract and retain excellent employees. Footnote 10 Women are drawn to companies that already have women on their boards, because they see opportunities to advance. Having women in the boardroom sends a strong message that a company is progressive and recognizes merit. These companies become employers of choice for the best candidates.

In the war for talent, this is a serious competitive edge.

Spotlight: Intact Financial Corporation

Number of Women on Board: 4/11

Intact Financial Corporation is a Canadian provider of home, auto and business insurance. The company believes that achieving greater diversity enriches its discussions, broadens its thinking and improves the depth of its strategy development.

Embracing diversity reinforces the importance of valuing differences for the entire organization and better enables Intact to reflect the varied perspectives of its stakeholders.

The Canadian economy needs the contribution of all the diverse talent in the country to achieve its full potential and improve our standard of living.

Claude Dussault, Chair of Intact Financial Corporation's Board of Directors

3. Heightened Innovation

Having women on boards fosters creativity and innovation.

Research shows that Fortune 500 companies with female directors are better than others at identifying and capitalizing on innovative opportunities.Footnote 11

Having both women and men on boards brings varied perspectives and experiences to the boardroom table. Diversity of thought counteracts "groupthink" and encourages board members to consider a broad range of ideas and possibilities.

Staying Ahead of the Pack

Companies with women on their boards tend to be highly innovative. They:

Numbers Matter

Companies can cultivate innovation by making sure they have at least three women on their boards. In general, the presence of three women on a board forms a critical mass that changes board dynamics to foster creativity and encourage new ideas.Footnote 13

4. Enhanced Client Insight

Boards that reflect the composition of society can better understand the needs and preferences of their clients.Footnote 14

This leads to:

In fact, consumer-facing industries have a higher representation of women on their boardsFootnote 15 in part because they know that a female perspective is crucial to their business success.

A board of directors that includes women tends to communicate more actively with clients and shareholders.Footnote 16 This helps companies improve their stakeholder insight and understanding, and build stronger relationships.

Spotlight: Shoppers Drug Mart

Number of Women on Board: 5/11

Shoppers Drug Mart, a drugstore retailer based in Toronto, uses a number of strategies to increase the representation of women on its board. For example, the board chair and the nominating and governance committee begin the director recruitment process by identifying competencies needed to enhance board dynamics. Then, they ensure women are proportionately represented on the list of candidates.

Some other strategies Shoppers uses to promote board diversity include:

In addition, when Shoppers began recruiting women to its board, it appointed two at the same time. This was to give the board a better chance of changing behaviours and successfully integrating the new directors.

It is very simple in my mind: a successful board requires diversity—not only in terms of gender, but also experience, strategic thinking, geography, personality (character) and industry. You are seeking people with different viewpoints and the courage to speak up and challenge each other in a respectful manner. You want a board culture that challenges the status quo and has the right board dynamics. It takes time, but it is worth the effort in the long term to build a board that excels.

Holger Kluge, Chair of Shoppers Drug Mart's Board of Directors

5. Strong Performance on Non-Financial Indicators

Corporate social responsibility (CSR) is a core element of a company's reputation.Footnote 17 Stakeholders judge a company not simply on its profitability, but also on its contributions to local and global communities. A positive reputation increases a company's ability to retain its market value.Footnote 18

Companies with both women and men on their boards tend to have a positive CSR profile, characterized by:

Spotlight: Manulife Financial

Number of Women on Board: 5/16

Manulife Financial, based in Toronto, is a financial services company with principal operations in Canada, the United States and Asia. Changes in Manulife's board over the past four years created opportunities for the company to search for new directors with the right set of skills to advance the company's strategic direction.

Manulife's Board Diversity Policy outlines factors to consider when nominating new directors, including gender, ethnicity, and geographic representation. The company conducted an extensive, disciplined search for top talent, and the outcome was a diverse set of candidates. Manulife hired 10 new directors with a broad range of professional expertise—half of whom were women.

By having talented women on the board, Manulife communicates to its stakeholders that it is a strong and diverse organization. Board diversity is important not only to the company, but also to potential employees.

Our HR professionals tell us that they are asked not only about the numbers and positions of women in senior management, but about women on the board.

Gail Cook-Bennett, Former Chair of Manulife Financial's Board of Directors

6. Board Effectiveness

Boards with both women and men tend to be more active in overseeing the strategic direction of the company, and in reinforcing accountability through audits and risk management.Footnote 20 They also tend to make decisions more objectively.

Key practices of boards with female directors include:Footnote 21

Boards with three or more women

Boards with three or more women

Source: The Conference Board of Canada

Eight Strategies for Increasing the Number of Women on Boards

Increasing the number of women on Canada's boards of directors makes good business sense.

There is no shortage of "board-ready" women in Canada. Countless women across the country possess skills and experiences that are highly valuable for corporate boards.

Here are some strategies that companies are using to increase the representation of women on their boards. Keep in mind that no single practice is the ultimate solution; they are all pieces of the puzzle.

Ensure Leadership Commitment

CEO and board chair commitment to increasing the representation of women on boards is essential to sustainable and meaningful hange.Footnote 22

Adopt Formal Board Policies

Diversity should be a criterion of board composition.Footnote 23 This is a good way to embed women's representation in the boardroom into the structure and culture of the organization. Companies should set goals for the representation of women, and regularly evaluate their performance against these targets.

Recruit Outside the "C-Suite"

CEOs and former CEOs are often seen as the best candidates for board membership. Bear in mind, however, that 60% of FP500 company directors don't have CEO experience. Companies should consider women from outside the "C-suite" with skills that are essential to effective board performance.Footnote 24

Recruit Beyond Traditional Networks

To gain diversity of talent, seek board candidates from outside the business and social networks of existing board and company members.Footnote 25

Increase the Number of Women in the Leadership Pipeline

Ensuring that more women can reach the top levels of the company will make it easier to find qualified women for board positions.Footnote 26

Sponsor High-Potential Women

Being visible to the "right" people is key to becoming a director. Sponsorship is one way to enhance visibility for women.Footnote 27

Focus on Competencies

Now more than ever, companies need industry, human resources, audit and management expertise on their boards of directors. Boards should periodically assess the types of expertise they need, and then target both women and men with these skills.Footnote 28

Ensure Nominating Committee Impartiality

Companies should include women on nominating committees, and adopt nomination policies and practices that promote diversity and impartiality. For example:

Key Canadian organizations working to promote women on boards:

The Federal-Provincial-Territorial Ministers Responsible for the Status of Women commissioned The Conference Board of Canada to develop this resource.

Date modified:

Les femmes aux conseils d'administration : un avantage concurrentiel

L'excellence de la direction mène à d'excellents résultats

Dans un marché mondial qui évolue de plus en plus rapidement, les entreprises doivent se donner un avantage concurrentiel.

S'assurer de réunir un éventail de talents, d'expériences et de compétences au sein d'un conseil d'administration, c'est favoriser le rendement et garantir de meilleurs résultats. Bien sûr, on veut recruter la crème de la crème, mais on passe peut-ê;tre à côté d'une source essentielle de talent : les femmes. Une multitude de femmes qualifiées et chevronnées sont prê;tes à siéger aux conseils d'administration et à contribuer au succès des entreprises de tout le Canada.

Avantages de la présence de femmes aux conseils d'administration

Diversifier les talents, c'est aussi diversifier les opinions. Des études ont montré une corrélation entre la présence de femmes au conseil d'administration et l'amélioration des résultats d'une entrepriseNote de bas de page 1. Voici certains des avantages qu'elle apporte :

L'augmentation du nombre d'administratrices permet non seulement d'offrir des chances égales aux femmes, mais aussi de renforcer la performance des entreprises canadiennes dans l'économie mondiale.

La présence de femmes aux conseils d'administration : un avantage concurrentiel inexploité

Les femmes constituent près de la moitié de la population active au Canada, pourtant :

Comment le Canada se compare-t-il à l'échelle internationale? En 2011, le Canada se classait au neuvième rang parmi les principaux pays industrialisés en ce qui concerne la représentation des femmes aux conseils d'administration, alors qu'il occupait le sixième rang en 2009Note de bas de page 4.

Les entreprises canadiennes peuvent agir pour changer les choses.

Six façons dont les entreprises profitent de la présence de femmes au sein de leur conseil d'administration

1. Solide rendement financier

Inclure des femmes au sein de son conseil, c'est bon pour les affaires.

Des études ont montréNote de bas de page 5 que les entreprises comptant plus d'administratrices tendent à présenter un rendement supérieur à leurs concurrentes sur le plan de certains critères financiers :

Par exemple, Catalyst a suivi le rendement des entreprises au palmarès Fortune 500 de 2004 à 2008 et a constaté que celles comptant le plus d'administratrices avaient obtenu un rendement supérieur aux autres. Elles ont présenté :

Une étude menée en 2012 par le Crédit SuisseNote de bas de page 7 a permis de constater que les avantages financiers associés à la présence de femmes aux conseils d'administration étaient plus prononcés après l'effondrement boursier de 2008 que pendant les trois ans qui l'ont précédé. Les chercheuses ont conclu que l'équilibre entre hommes et femmes au sein des conseils apporte une plus grande stabilité au fil des cycles du marché.

Étude de cas : la société TransCanada

Nombre de femmes au conseil d'administration : 3 (pour 10 sièges)

La société TransCanada, une entreprise d'infrastructure énergétique dont le siège est à Calgary, considère qu'il est avantageux de favoriser la diversité dans l'ensemble de ses activités et recherche activement des femmes qualifiées lorsque des postes se libèrent à son conseil d'administration. TransCanada se fonde sur des listes de femmes très qualifiées et chevronnées, prê;tes à siéger à un conseil, que dressent des organismes tels que Catalyst et le Conseil canadien pour la diversité administrative, et elle évalue les candidates en regard d'une grille des compétences et savoir-faire dont le conseil a besoin.

« TransCanada est résolue à encourager la mixité et la diversité culturelle à l'échelle de l'entreprise, y compris au conseil d'administration. Il n'est pas seulement utile, mais essentiel que notre conseil soit largement représentatif. Nous sommes conscients que la présence de personnes aux points de vue et aux antécédents différents permet de prendre des décisions plus éclairées et plus avisées. Les femmes peuvent exprimer des points de vue utiles qui risquent d'échapper à un conseil entièrement masculin. »

Barry Jackson, président du conseil d'administration de TransCanada

2. Les meilleurs talents

La recherche de femmes et d'hommes qualifiés permet aux conseils d'administration de recruter les meilleurs talents.

Au Canada, on compte déjà une proportion importante de femmes dans les principaux bassins de candidatures, soit :

Les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d'administration sont plus susceptibles d'attirer une main-d'œuvre de qualité et de la conserverNote de bas de page 10. Les femmes préfèrent entrer au service d'entreprises qui comptent déjà des administratrices, car elles y voient des possibilités d'avancement. La présence de femmes au conseil d'administration témoigne de façon éloquente du fait que l'entreprise est progressiste et reconnaît le mérite. Ces entreprises deviennent des employeurs de choix pour les meilleures candidates.

Considérant la guerre qu'on se livre pour les talents, il s'agit là d'un avantage concurrentiel indéniable.

Étude de cas : Intact Corporation finacière

Nombre de femmes au conseil d'administration : 4 (pour 11 sièges)

Intact Corporation financière est une société canadienne d'assurance habitation, automobile et entreprises. Elle croit que la diversité enrichit les discussions, élargit ses horizons et approfondit son développement stratégique.

En adhérant à la diversité, le conseil d'administration rappelle l'importance de valoriser les différences dans l'ensemble de l'organisation et permet à Intact d'ê;tre plus représentative des points de vue diversifiés de ses parties intéressées.

« L'économie canadienne a besoin de l'apport de tous les talents diversifiés du pays pour réaliser son plein potentiel et améliorer notre niveau de vie. »

Claude Dussault, président du conseil d'administration d'Intact Corporation financière

3. Innovation accrue

La présence de femmes aux conseils d'administration favorise la créativité et l'innovation.

Des études ont montré que les entreprises du Fortune 500 comptant des femmes au sein de leur conseil d'administration sont plus aptes à repérer les possibilités stratégiques et à en tirer partiNote de bas de page 11.

La mixité permet aux conseils d'administration de profiter d'expériences et de points de vue variés. Et cette variété permet d'éviter la pensée monolithique tout en encourageant les membres du conseil d'administration à envisager un large éventail d'idées et de possibilités.

Étude de cas : Pour se démarquer

Les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d'administration tendent à ê;tre très innovantes :

La force du nombre

Les entreprises peuvent favoriser l'innovation en s'assurant de compter au moins trois femmes à leur conseil d'administration. En général, il faut trois femmes pour former une masse critique qui change la dynamique d'un conseil, favorisant la créativité et le foisonnement de nouvelles idéesNote de bas de page 13.

4. Meilleure connaissance de la clientèle

Les conseils d'administration représentatifs de la composition de la société sont plus aptes à comprendre les besoins et les préférences de leur clientèleNote de bas de page 14.

Cela améliore :

En fait, les industries ayant un contact direct avec la clientèle comptent plus de femmes à leur conseil d'administrationNote de bas de page 15 en partie parce qu'elles sont conscientes du fait que le point de vue des femmes est essentiel à leur succès.

Les conseils d'administration où siègent des femmes tendent à communiquer plus activement avec leur clientèle et leurs actionnairesNote de bas de page 16. Les entreprises peuvent ainsi acquérir une connaissance approfondie des diverses parties intéressées et bâtir des rapprts plus étroits avec elles.

Étude de cas : Pharmaprix

Nombre de femmes au conseil d'administration : 5 (pour 11 sièges) 

Pharmaprix, un réseau de pharmacies de détail dont le siège social est à Toronto, recourt à un certain nombre de stratégies pour accroître la représentation des femmes au sein de son conseil d'administration. Par exemple, quand un siège se libère, le président du conseil d'administration et le comité des candidatures et de la gouvernance commencent par déterminer les compétences requises pour améliorer la dynamique du conseil d'administration. Ensuite, ils s'assurent d'avoir un nombre proportionnel de candidats et de candidates.

Voici d'autres stratégies que Pharmaprix emploie pour favoriser la diversité au sein de son conseil :

De plus, lorsque Pharmaprix a embrassé la mixité, l'entreprise a nommé deux administratrices au mê;me moment pour assurer leur bonne intégration et accroître les chances que le conseil modifie ses comportements.

« À mon avis, c'est très simple : la diversité est un facteur de réussite pour un conseil. Cela va plus loin que la mixité. Il faut aussi considérer la diversité de l'expérience, de la pensée stratégique, de la géographie, de la personnalité (tempérament) et de l'industrie. Il vous faut trouver des personnes qui ont des points de vue différents et qui ont le courage de s'affirmer et de se confronter de façon respectueuse. Il faut que la culture du conseil permette la remise en question du statu quo et que la dynamique soit constructive. Il faut y mettre le temps nécessaire, mais cela vaut la peine à long terme pour bâtir un conseil qui excelle. »

Holger Kluge, président du conseil d'administration de Pharmaprix

5. Solide rendement non financier

La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) est un élément essentiel de la réputation d'une entrepriseNote de bas de page 17. On évalue une entreprise non seulement en fonction de sa rentabilité, mais aussi de son apport à la collectivité locale et mondiale. Une bonne réputation permet à une entreprise de mieux maintenir sa valeur au marchéNote de bas de page 18.

Les entreprises qui ont un conseil d'administration mixte ont tendance à avoir une RSE positive, c'est-à-dire :

Étude de cas : La Financière Manuvie

Nombre de femmes au conseil d'administration : 5 (pour 16 sièges)

La Financière Manuvie (Manuvie), dont le siège social se trouve à Toronto, est une entreprise de services financiers qui exerce ses activités principalement au Canada, aux États-Unis et en Asie. Des changements apportés au conseil d'administration de Manuvie au cours des quatre dernières années ont permis à l'entreprise de recruter des administratrices et administrateurs possédant les compétences nécessaires pour réaliser son orientation stratégique.

La politique du conseil d'administration de Manuvie en matière de diversité décrit les facteurs à prendre en compte au moment de nommer de nouveaux membres, y compris le sexe, l'origine ethnique et la représentation géographique. L'entreprise a effectué une recherche approfondie et rigoureuse de personnes de talent, qui lui a permis de faire une présélection de candidates et candidats diversifiés. Manuvie a par la suite embauché cinq nouveaux administrateurs et cinq nouvelles administratrices qui, collectivement, réunissent un large éventail de savoir-faire.

En nommant des femmes compétentes à son conseil, Manuvie montre qu'elle est une organisation solide et diversifiée. La diversité des membres du conseil est importante non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les gens qui envisagent d'y travailler.

« Nos responsables des ressources humaines nous disent qu'on les interroge non seulement sur le nombre de femmes et les fonctions qu'elles occupent dans la haute direction, mais également sur le nombre de femmes siégeant au conseil d'administration. »

Gail Cook-Bennett, ancienne présidente du conseil d'administration de Manuvie

6. Efficacité accrue du conseil d'administration

Les conseils d'administration mixtes ont tendance à superviser plus activement l'orientation stratégique de l'entreprise et à renforcer la reddition de comptes par la tenue d'audits et la gestion des risquesNote de bas de page 20. Ils tendent aussi à prendre des décisions plus objectives.

Principales pratiques des conseils d'administration comptant des femmesNote de bas de page 21:

Les conseils d'administration comptant au moins trois femmes :

Le conseil d'administration comptant au moins trois femmes

Source : Le Conference Board du Canada.

Huit stratégies pour accroître le nombre de femmes au sein des conseils d'administration

Accroître le nombre de femmes au sein des conseils d'administration canadiens relève du bon sens commercial.

Il n'y a pas de pénurie de candidates prê;tes à devenir administratrices au Canada. Dans tout le pays, d'innombrables femmes possèdent déjà des compétences et une expérience d'une grande utilité pour les conseils d'administration d'entreprises.

Voici certaines stratégies qu'adoptent les entreprises pour accroître la représentation des femmes à leur conseil. Soulignons qu'il n'existe pas de solution universelle; chacune de ces stratégies a un rôle à jouer.

Assurez-vous de l'engagement des tê;tes dirigeantes

Pour produire un changement durable et significatif, il faut que les personnes occupant la présidence-direction générale de l'entreprise et la présidence du conseil d'administration s'engagent à accroître la représentation des femmes au conseil d'administrationNote de bas de page 22.

Adoptez des politiques officielles

La diversité doit constituer un critère de la composition du conseilNote de bas de page 23. Il s'agit d'une bonne façon d'intégrer la mixité du conseil à la structure et à la culture de l'organisation. Les entreprises doivent établir des objectifs en matière de représentation des femmes et évaluer régulièrement leur rendement en regard de ces objectifs.

Recrutez ailleurs qu'aux plus hauts échelons de la direction

Les PDG et anciens PDG sont souvent considérés comme les meilleurs candidats à nommer aux conseils d'administration. N'oublions pas toutefois que 60 % des membres des conseils d'administration des entreprises FP500 n'ont pas d'expérience comme PDG. Les entreprises devraient envisager la candidature de femmes qui possèdent les compétences essentielles au rendement efficace du conseil, sans se limiter aux plus hauts échelons de la directionNote de bas de page 24.

Recrutez à l'extérieur des réseaux traditionnels

Pour plus de diversité, recherchez des candidates et candidats à l'extérieur des réseaux d'affaires et sociaux traditionnels des membres actuels du conseil et de la sociétéNote de bas de page 25.

Augmentez le nombre de femmes dans la filière du pouvoir

S'assurer qu'un plus grand nombre de femmes atteignent le sommet des entreprises aidera celles-ci à trouver des administratrices qualifiéesNote de bas de page 26.

Parrainez des femmes très prometteuses

Pour les femmes, ê;tre connues des « bonnes » personnes est la clé pour faire partie d'un conseil d'administration. Le parrainage constitue un moyen d'aider les femmes à se faire connaîtreNote de bas de page 27.

Concentrez-vous sur les compétences

Maintenant plus que jamais, les entreprises ont besoin d'inclure dans leur conseil d'administration un savoir-faire en ressources humaines, en audit et en gouvernance en plus d'une connaissance de l'industrie. Les conseils d'administration doivent revoir régulièrement les types de savoirs dont ils ont besoin et rechercher des candidates et candidats qui les possèdentNote de bas de page 28.

Assurez-vous de l'impartialité des comités de candidatures

Les entreprises devraient nommer des femmes à leurs comités de candidatures et adopter des politiques et pratiques de mise en candidature qui favorisent la diversité et l'impartialité. Par exemple :

Principaux organismes canadiens qui encouragent la présence des femmes aux conseils d'administration :

Le Conference Board du Canada a rédigé le présent document à la demande des ministres responsables de la condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial.

Date de modification :