Les femmes aux conseils d’administration

Pratiques exemplaires

Depuis 2012, nombre de Canadiennes et Canadiens ont ouvert un dialogue sur les moyens à prendre pour accroître la participation des femmes aux plus hauts échelons, tant dans la vie publique que dans le monde des affaires. Des organisations d'un océan à l'autre ont fait part de leurs pratiques exemplaires et manifesté leur appui au principe de la mixité des conseils d’administration; leurs efforts commencent à porter des fruits.

Exemples de pratiques exemplaires

  • Adoption d’une politique de diversité au conseil d'administration pour favoriser une représentation équilibrée de divers groupes sociaux, dont les femmes.
  • Soumettre à une élection le choix des candidats des conseils d’administration.
  • Appui de la ou du chef de la direction ainsi que de la présidence du conseil d’administration envers l’augmentation de la représentation des femmes au conseil d’administration.
  • Maintien d’un registre de femmes qualifiées, dont on peut envisager la candidature quand un siège se libère au conseil d’administration.
  • Recrutement en dehors du réseau professionnel ou social des membres de l’organisation et de son conseil d’administration pour accroître la diversité.
  • Adoption d’une politique assurant que des femmes siègent aux comités de candidature.

Témoignages

Air Canada reconnaît la valeur de la diversité au sein de son conseil d’administration et de la direction, y compris les qualités qu’administratrices et directrices apportent à ces fonctions. Nous nous sommes engagés à accroître la représentation des femmes aux conseils d’administration et à augmenter la proportion générale de sièges qu’elles détiennent"

Arielle Meloul Wechsler, vice-présidente, Ressources humaines, Air Canada, Septembre 2014

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada s’est engagé à améliorer la mixité de son conseil d’administration. Actuellement, cinq sièges sur douze sont occupés par des femmes. Le conseil d’administration continue de chercher activement des candidates compétentes quand des sièges se libèrent.

Mark D. Wiseman, président et chef de la direction, Office d’investissement du RPC, Mai 2015

Nous sommes une coopérative financière, ce qui signifie que nos membres élisent les administratrices et administrateurs, qui sont choisis parmi eux. Il est pour nous essentiel de compter parmi notre conseil d’administration des femmes talentueuses, déterminées et expérimentées qui ont envie de contribuer par leur travail à la santé et à la croissance de la collectivité. Aujourd’hui, six des neuf membres du conseil d’administration sont des femmes. La direction générale est assurée par une femme, entourée d’une équipe de direction aussi majoritairement féminine.

Jan O’Brien, présidente du conseil d’administration, Vancity credit union, Septembre 2014

Huit stratégies pour gagner du terrain

Dans le rapport intitulé Arguments économiques pour la présence de femmes aux conseils d'administration, commandé en 2013 par les ministres responsables de la condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial, le Conference Board du Canada énumère huit stratégies que le milieu des affaires emploie, en combinant généralement un certain nombre d’entre elles, afin d’augmenter la représentation des femmes au sein de leurs conseils d’administration.

Date de modification :