24 septembre 2010
TORONTO - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à deux projets visant à mettre un terme à la violence faite aux femmes dans certaines communautés d'immigrantes et de nouvelles Canadiennes de la région du Grand Toronto.
« Notre gouvernement est résolu à mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles dans toutes les localités du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Ces deux importants projets s'adressent à des communautés particulières de femmes; ils leur donneront les moyens de reconnaître la violence et de lutter contre elle, et leur montreront comment devenir des agentes de changement pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles. »
Pour être admissibles au financement offert par le Programme de promotion de la femme, les projets doivent promouvoir l'égalité entre les sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
« Notre projet de 36 mois, axé sur la région du Grand Toronto, viendra en aide à 90 jeunes filles marginalisées d'origine latino-américaine présentant des risques élevés, qui sont aux prises avec diverses formes de violence dans leur vie, a dit Mme Alejandra Cabezas, présidente du conseil d'administration de MUJER - Latin American Women's Organization. Le projet atténuera les répercussions de la violence sur ces filles en leur fournissant un soutien émotif et psychologique ainsi que des outils qui les aideront à comprendre leur traumatisme et à le surmonter. »
« Nous sommes très heureuses de recevoir le soutien du gouvernement du Canada; il nous permettra de rejoindre un secteur très vulnérable et marginalisé de notre communauté, a dit Mme Amra Munawar, directrice générale des Reh'ma Community Services. Grâce à notre projet, nous aiderons à autonomiser des immigrantes et des nouvelles arrivantes de l'Asie centrale en leur donnant les moyens de lutter contre la violence — particulièrement lorsque ces femmes sont exclues de leur milieu en tentant d'échapper à la violence familiale. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets comme ceux-ci parce qu'ils produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles du Canada tout en contribuant à renforcer nos familles, nos collectivités et notre pays.- 30 -
Renseignements :
Rebecca Thompson
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
613-956-9549
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613-995-7839