Le 7 mars 2011
OTTAWA (Ontario) – L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a lancé aujourd'hui la Semaine internationale de la femme en participant avec des élèves de l'école Elmwood d'Ottawa à la campagne de CARE Canada « Marcher comme elles ».
La campagne « Marcher comme elles » permet de reconnaître que des femmes et des filles du monde entier doivent parfois faire jusqu'à 8 000 pas par jour pour exécuter leurs tâches ménagères; la campagne met les Canadiennes et les Canadiens au défi de marcher un nombre équivalent de pas avant la Journée internationale de la femme (le 8 mars 2011) et le jour même.
La campagne « Marcher comme elles » vise à mieux faire connaître les défis quotidiens que doivent relever les femmes et les filles dans les pays les plus pauvres du globe.
« Il s'agit d'une belle façon de lancer la Semaine internationale de la femme et une merveilleuse occasion de mieux faire connaître la campagne de CARE Canada « Marcher avec elles », laquelle est unique en son genre, a déclaré la ministre Ambrose. J'encourage les Canadiennes et les Canadiens de tout le pays à participer à l'une des nombreuses activités de la Semaine internationale de la femme et à manifester leur appui afin de relever les défis et de célébrer les progrès réalisés par les femmes et les filles partout dans le monde ».
Le gouvernement du Canada fait l'éloge des efforts déployés par des organismes qui s'emploient à bâtir une meilleure vie pour les femmes et les filles au Canada et partout dans le monde. La Journée internationale de la femme et la Semaine internationale de la femme de 2011 offrent à la population canadienne l'occasion de souligner les progrès réalisés en vue d'atteindre l'égalité des femmes, de réfléchir aux défis actuels et de se pencher sur les efforts à déployer afin de faciliter la pleine participation des femmes à toutes les dimensions de la vie au Canada.
C'est en 1911 que la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution invitant les États membres à proclamer une journée internationale pour les droits des femmes et la paix.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée internationale de la femme et la Semaine internationale de la femme, visitez le site Web de Condition féminine Canada, à l'adresse www.jif.gc.ca.
- 30 -
Renseignements :
Rebecca Thompson
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613 995-7839