Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Communiqués

Communiqué

Agir contre la violence faite aux femmes et aux filles : discours du Trône

Le 4 juin 2011


OTTAWA (Ontario) - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante :

« Notre gouvernement s'est engagé en 2006 à s'attaquer au problème de la violence faite aux femmes et aux filles. En tant que ministre de la Condition féminine, je travaillerai sans relâche à réaliser l'engagement que nous avons pris dans le discours du Trône.

Il n'y a pas de devoir plus fondamental pour notre gouvernement que celui de protéger la sécurité personnelle des citoyennes et des citoyens. Nous continuerons à protéger les membres les plus vulnérables de la société et à travailler à prévenir le crime.

La violence faite aux femmes se répercute sur toute la population. Elle détruit des familles et affaiblit le tissu de notre société. Elle pèse lourdement sur nos collectivités et notre économie.

Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus de 30 millions de dollars dans des projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles au sein de collectivités de tout le pays en plus de 10 millions de dollars sur deux ans dans une stratégie pour aider à remédier au nombre alarmant de femmes autochtones qui sont assassinées ou portées disparues.

Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui a pris l'engagement de traiter l'ensemble des citoyennes et citoyens de manière juste, équitable et respectueuse et de prendre d'autres mesures contre les actes de violence dont les femmes et les filles sont victimes.

Je suis impatiente de collaborer avec les Canadiennes et les Canadiens partout au pays afin de concevoir les solutions qui nous permettront de venir à bout de ce grave problème. »

- 30 -

Renseignements :

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613 995-7839

This news release is also available in English.

Contexte

Le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour protéger nos collectivités et pour aider à assurer la sécurité des femmes et des filles, dont :

  • accroître à son plus haut niveau le financement des programmes pour les femmes relevant de Condition féminine Canada;
  • accroître la sévérité des peines pour crimes violents;
  • interjeter appel de la décision d'une cour supérieure de l'Ontario d'annuler les lois sur la prostitution du Canada;
  • améliorer le recours à des dispositifs facilitant le témoignage des témoins et des victimes adultes qui sont vulnérables, dont les femmes ayant été victimes de violence;
  • mettre fin à la détention à domicile dans le cas d'actes criminels assortis de blessures graves;
  • présenter des mesures législatives pour augmenter les peines dans les cas d'agressions sexuelles envers des enfants et renforcer les dispositions relatives à l'engagement de ne pas troubler l'ordre public pour les personnes déclarées coupables d'infractions sexuelles contre des enfants;
  • porter de 14 ans à 16 ans l'âge du consentement sexuel afin de protéger les jeunes, y compris les filles, contre leur exploitation sexuelle par des prédatrices ou prédateurs sexuels adultes;
  • lancer, pour aider à remédier au problème préoccupant des femmes autochtones qui sont assassinées ou portées disparues, une stratégie de l'ordre de 10 millions de dollars assortie de mesures comportant de meilleurs outils pour les services de police, de meilleurs services aux victimes et l'appui aux efforts communautaires de sécurité publique et de sensibilisation;
  • poursuivre sur la lancée de l'investissement dans la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, annoncé dans le budget de 2006, en incluant 6,6 millions de dollars sur deux ans dans le budget de 2010 afin d'améliorer le soutien aux victimes d'actes criminels;
  • prendre des mesures contre la traite des personnes qui se traduit par l'exploitation des femmes.

Pied de page

Date de modification :
2011-06-08