Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Communiqués

Communiqué

Une rue à la mémoire des femmes victimes de la violence : La ministre Ambrose appuie l'initiative d'Edmonton

Le 15 juin 2011


EDMONTON (Alberta) — L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante au sujet de l'initiative visant à renommer « Okisikow (Angel) Way » une partie de l'avenue 101A à Edmonton.

« Je me suis personnellement engagée à œuvrer pour mettre fin à la violence envers les femmes et les filles, ce qui passe entre autres par une meilleure sensibilisation du public au problème. Pour cette raison, je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l'initiative visant à renommer l'avenue 101A à la mémoire des femmes victimes de violence familiale. Au centre-ville, l'avenue sera désormais connue sous le nom d'Okisikow (Angel) Way, ce qui signifie littéralement la "voie de l'ange".

J'ai ressenti une grande émotion lors de ma visite à la première "voie de l'ange" — la rue Angel d'Iqaluit, au Nunavut. 

Je suis donc fière que ma ville d'origine ait relevé le défi lancé par Iqaluit et décidé de renommer l'une de ses rues en mémoire des victimes de la violence familiale. D'autres villes ont fait de même, dont Yellowknife, Fredericton et Kamloops. Le Angel Street Project, à l'origine du renommage, vise à souligner que le fléau de la violence faite aux femmes se répercute sur toute la population, brise des familles et affaiblit le tissu de notre société, imposant ainsi un lourd tribut à nos collectivités et à notre économie.
 
Depuis 2006, notre gouvernement travaille sans relâche à rendre nos collectivités plus sûres et à prévenir la criminalité.

Nous avons pris des mesures vigoureuses. Par exemple, nous avons fait passer de 14 à 16 ans l'âge du consentement à l'activité sexuelle, nous avons ajouté au Code criminel trois infractions liées spécifiquement à la traite des personnes et nous avons amélioré le soutien aux victimes d'actes criminels. 

Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus de 30 millions de dollars dans des projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités du pays. Cette somme s'ajoute aux 10 millions que nous investirons sur deux ans dans la stratégie formulée en réponse au problème pressant des disparitions et meurtres de femmes autochtones, ayant atteint un nombre alarmant.

Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui a pris l'engagement de traiter l'ensemble des citoyennes et citoyens de manière juste, équitable et respectueuse, ainsi que de prendre des mesures décisives contre toute forme de violence contre les femmes et les jeunes filles. »

- 30 -

Renseignements :

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613 995-7839

This news release is also available in English.

Pied de page

Date de modification :
2011-06-15