Le 3 juillet 2011
GATINEAU (Québec) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a pris aujourd'hui la parole à l'occasion de Mondes des femmes 2011, une conférence annuelle où convergent des femmes des quatre coins de la planète.
« Je suis fière d'être ici au nom d'un gouvernement qui s'est engagé à améliorer la vie des femmes et des filles du Canada et du monde entier, a déclaré la ministre Ambrose. J'espère que cette conférence s'avérera un forum productif où nous pourrons proposer de nouvelles idées et de nouvelles approches pour aider les femmes partout dans le monde. »
La ministre Ambrose a félicité l'élément jeunesse de Mondes des femmes 2011, qui s'attarde aux besoins et aux préoccupations propres aux jeunes femmes.
« Nous savons que les filles qui comprennent leurs droits ont plus de chance de les exercer — et quand elles le font, elles ne sont pas seules à récolter les bénéfices : leur famille et la collectivité aussi s'en trouvent renforcées. C'est pour cette raison que j'ai piloté la récente initiative multipartite de la Chambre des communes qui visait à faire du Canada le fer de lance d'une résolution des Nations Unies proclamant le 22 septembre Journée internationale des filles. »
La ministre Ambrose a également souligné le grand nombre de projets visant à prévenir la violence à l'endroit des femmes autochtones. Elle a d'ailleurs récemment annoncé que le gouvernement du Canada investirait dans le nouveau projet de la Girls Action Foundation, qui permettra aux jeunes femmes autochtones d'acquérir les compétences en leadership dont elles auront besoin pour mettre un terme à la violence dans leur propre vie et au sein de leurs collectivités.
En octobre dernier, la ministre Ambrose a annoncé un investissement de 10 millions de dollars visant à renforcer l'application des lois, le système de justice, les services aux victimes et la sécurité communautaire pour les femmes et les filles autochtones. Au cours des deux dernières années, Condition féminine Canada a affecté plus de 4,2 millions de dollars à des projets ayant pour but de mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones.
En préparation de Mondes des femmes 2011, Condition féminine Canada a offert un soutien financier à différents groupes de femmes canadiennes (autochtones, francophones, membres de minorités visibles et résidentes du Nord) pour leur permettre de cerner les enjeux communs, d'échanger des pratiques exemplaires, d'établir des partenariats et de formuler un plan de participation, lequel indiquait comment les enjeux cernés pourraient être abordés.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613 995-7839