Le 3 juillet 2011
GATINEAU (Québec) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le soutien d'un projet national visant à doter les jeunes femmes autochtones des compétences nécessaires pour assumer un rôle de leadership et combattre la violence à l'endroit des filles et des femmes.
« Notre gouvernement demeure résolu à éliminer toutes les formes de violence contre les filles et les femmes, a déclaré la ministre Ambrose. Je suis fière d'annoncer le soutien d'un nouveau projet fort prometteur qui améliorera sensiblement la vie de jeunes filles et de jeunes femmes autochtones en leur permettant de mettre un terme à la violence, aussi bien dans leur vie qu'au sein de leur collectivité ».
La Fondation filles d'action recevra 159 250 $ pour le projet Leadership de jeunes femmes autochtones pour la prévention de la violence. Ce projet d'une durée de 24 mois vise à préparer de jeunes femmes autochtones issues de milieux urbains, ruraux ou éloignés à prendre des initiatives pour éliminer la violence envers les filles et les femmes. Les participantes et participants à 10 programmes dirigés par des jeunes dans tout le pays travailleront aux côtés de conseillères, de leurs semblables et d'aînées pour accroître leurs capacités de leadership et inciter les représentantes et représentants communautaires clés à éliminer la violence contre les femmes.
Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada a permis de financer une cinquantaine de projets d'une valeur totale d'environ 12 millions de dollars à l'appui des femmes et des jeunes filles autochtones. Plus de la moitié de cette somme est allée à des projets visant à s'attaquer au problème de la violence. De plus, en octobre dernier, la ministre Ambrose a annoncé un investissement de 10 millions de dollars visant à renforcer l'observation des lois, le système de justice, les services aux victimes et la sécurité des collectivités pour les femmes et les jeunes filles autochtones.
« Nous nous réjouissons que ce projet bénéficie d'un financement fédéral qui va améliorer sensiblement la capacité de leadership de jeunes femmes autochtones, a déclaré Mme Tatiana Fraser, cofondatrice et directrice générale de Fondation filles d'action. Fortes de compétences qui leur permettront d'assumer des fonctions de leadership pour éliminer la violence et la discrimination, ces jeunes femmes inspirantes vont pouvoir renforcer leurs capacités et être les témoins directs de changements sociaux ».
« C'est un moment critique pour que les femmes autochtones se réunissent et se fassent entendre grâce à ces importantes initiatives de leadership communautaire », a affirmé Mme Jessica Yee, directrice générale du Native Youth Sexual Health Network, un des partenaires du projet.
La ministre Ambrose a saisi l'occasion pour indiquer que le Canada prenait l'initiative de proposer une résolution des Nations Unies proclamant le 22 septembre Journée internationale des filles.
Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement octroyé par le gouvernement à des projets communautaires, par l'entremise de Condition féminine Canada, a presque doublé depuis 2006-2007, pour passer de 10,8 millions de dollars au niveau sans précédent de 19 millions de dollars.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et planification stratégique
Condition féminine Canada
613 995-7839