Le 30 août 2011
O'LEARY (ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD) - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à deux projets qui amélioreront sensiblement la qualité de vie des femmes et des filles de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Notre gouvernement est fier de financer de nouveaux projets audacieux, comme ceux-ci, qui stimulent la participation des Canadiennes à la vie économique de leur collectivité, a déclaré la ministre Ambrose. Nous encourageons les femmes et les filles de tous les horizons à réaliser leurs rêves et à profiter des nombreuses possibilités qu'offre notre pays. »
« La croissance et la prospérité des collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard reposent sur l'apport de l'ensemble de nos citoyennes et citoyens, a affirmé la ministre Shea. Par ces projets, Adventure Group et le Women's Network PEI vont mettre à profit les compétences et méthodes qui leur sont propres afin d'influer sur des enjeux déterminants pour la qualité de vie des femmes et des filles de la province. »
Adventure Group recevra 220 000 $ du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada pour son projet Women Moving Forward to Economic Stability [Femmes en marche vers la stabilité économique], d'une durée de deux ans. Le projet emploiera une méthode d'apprentissage par la pratique pour outiller les femmes locales à faible revenu, de sorte qu'elles puissent à améliorer leur qualité de vie et leur sécurité économique, et participer à la collectivité.
Women's Network PEI recevra 237 160 $ du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada pour un projet de deux ans visant le recrutement de femmes dans les secteurs d'emploi traditionnellement masculins. Ce projet encouragera la conception de nouvelles méthodes pour recruter des femmes et les garder dans les secteurs traditionnellement masculins et d'autres secteurs où elles demeurent sous-représentées. Il renforcera aussi la capacité des intervenants à appuyer les femmes qui exercent des métiers traditionnellement masculins, tout en encourageant les employeurs et d'autres partenaires à offrir aux femmes des possibilités d'emploi et de formation intéressantes. Dans le cadre du projet, des femmes et des partenaires collaboreront à la mise au point de ressources pour les intervenants (employeurs, associations industrielles, organismes gouvernementaux, travailleuses, professionnelles, etc.), afin de promouvoir l'intégration des femmes et de favoriser la diversité et le respect dans les milieux de travail traditionnellement masculins.
« Malgré les percées réalisées par les femmes dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins, il reste des progrès à faire, a affirmé Mme Michelle MacCallum, directrice du Women's Network PEI. Grâce à ce projet, nous souhaitons non seulement aider à créer une offre de professionnelles et d'ouvrières qualifiées, mais aussi créer une demande pour cette main-d'œuvre dans l'industrie. On prévoit une pénurie de la main-d'œuvre dans le secteur des métiers spécialisés et dans les technologies; les travailleuses auront donc plus de débouchés, et les employeurs bénéficieront de la mixité du milieu de travail. »
« Le nom de notre projet résume ce qu'il souhaite accomplir : soutenir les femmes qui s'acheminent vers un meilleur avenir économique pour elles-mêmes et pour leur famille, explique Mme Roxanne Carter-Thompson, directrice générale d'Adventure Group. Grâce à notre approche très "pratico-pratique", les participantes s'engageront pleinement dans l'élaboration de stratégies pour surmonter les obstacles auxquels elles se butent, ainsi que pour avoir accès aux services et aux ressources dont elles ont besoin pour trouver des débouchés et s'assurer une plus grande sécurité économique. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars au niveau sans précédent de 19 millions de dollars.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839