Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Communiqués

Communiqué

Six femmes exceptionnelles recoivent le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »

Le 7 octobre 2011


OTTAWA — L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a le plaisir de dévoiler le nom des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de 2011. Cette 32e édition des prix annuels rend hommage à des personnes qui ont contribué à faire avancer l'égalité des sexes au Canada. Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présentera les prix lors d'une cérémonie à Rideau Hall le 18 octobre 2011, Journée de l'affaire « personne ».

« En honorant six femmes exceptionnelles, nous honorons également les Célèbres cinq — ces Albertaines qui, il y a près d'un siècle, se sont élevées contre le statu quo et ont fait progresser la condition féminine au Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Tout comme les Célèbres cinq, les récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de cette année ont fait preuve de courage et de détermination pour susciter, dans plusieurs secteurs, des changements durables qui ont profité à d'autres femmes, à leur famille et à la collectivité. »

Cette année marque le 82e anniversaire de l'affaire « personne ». En 1929, cinq Albertaines — Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung —, aujourd'hui surnommées les « Célèbres cinq », ont remporté leur lutte et obtenu que les femmes soient reconnues comme des personnes devant la loi.

Les six récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » en 2011 sont :

Madeline Boscoe (infirmière autorisée et docteure honoris causa), de North Vancouver (Colombie-Britannique), qui a consacré plus de 30 ans de sa vie à l'amélioration de la santé des femmes au Canada.

Nancy Hartling, de Riverview (Nouveau-Brunswick), qui défend avec passion la cause des femmes en luttant plus particulièrement  contre la violence familiale et la pauvreté.

Lucie Joyal, de Boucherville (Québec), qui œuvre sans relâche depuis plus de deux décennies pour éliminer la violence faite aux femmes et aux enfants.

Sharon Donna McIvor, de Merritt (Colombie-Britannique), qui a consacré près de 30 ans de sa vie à promouvoir l'égalité pour les femmes autochtones.

Kim Pate, d'Ottawa (Ontario), qui est réputée mondialement pour son travail au nom des femmes marginalisées, victimisées et criminalisées.

Amber JoAnn Fletcher, de Regina (Saskatchewan), la récipiendaire du prix jeunesse, qui défend avec ardeur l'égalité et la justice sociale.

Un appel officiel de candidatures pour les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » est lancé chaque année, au printemps. Les candidatures sont toutefois acceptées en tout temps. On trouve le formulaire de mise en candidature et des brochures expliquant les critères de sélection sur le site Web de Condition féminine Canada.

On a choisi de célébrer en octobre le Mois de l'histoire des femmes au Canada en l'honneur de la Journée de l'affaire « personne ». Institué par le gouvernement du Canada en 1992, ce mois est l'occasion pour chacune et chacun de découvrir l'apport majeur des Canadiennes — femmes et filles — à notre histoire et à notre qualité de vie. Le thème du Mois de l'histoire des femmes de 2011, Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux, met en valeur la participation inestimable des femmes au sein des forces militaires canadiennes au fil des ans.

- 30 -

Renseignements :

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.

Pied de page

Date de modification :
2011-10-07