Le 12 octobre 2011
OTTAWA – L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, rentrera aujourd’hui de New York, où elle a mené une campagne soutenue de deux jours visant à recueillir les appuis nécessaires pour que le 22 septembre soit proclamé Journée internationale des filles.
« Je suis ravie de l’enthousiasme qui a été manifesté à l’égard de notre projet de Journée internationale des filles, a déclaré la ministre Ambrose. Sous l’égide du Canada, il y a un élan de plus en plus prononcé pour que l’on reconnaisse à l’échelle internationale le rôle important que jouent les filles à titre de citoyennes et d'agentes de changement au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays. »
Lors d’une allocution devant la Troisième Commission des Nations Unies (la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles), la ministre Ambrose a lancé un appel aux États membres afin qu’ils appuient la proclamation d’une Journée internationale des filles. Elle a répété son appel aux États membres à l'occasion d'une activité dont elle a été l'hôte avec Plan Canada et Plan International, les deux organismes partenaires de la campagne « Parce que je suis une fille » (Because I Am A girl).
« Plan est de tout cœur avec les filles qui, des quatre coins du monde, réclament aux Nations Unies la création d’une journée bien à elles, a déclaré Rosemary McCarney, présidente et directrice générale de Plan Canada. Les problèmes urgents que vivent les filles en raison de leur sexe ne sont toujours pas résolus. Une Journée internationale des filles serait un puissant appel à agir et à investir pour améliorer l’éducation des filles, leur accès aux soins de santé et leur qualité de vie, de sorte que toutes, où qu’elles vivent, puissent réaliser leur plein potentiel. »
L’activiste libérienne Leymah Gbowee, une des lauréates du prix Nobel de la paix de 2011, a exprimé son appui enthousiaste à la création d’une Journée internationale des filles.
Si l'Assemblée générale des Nations Unies donne son assentiment, la Journée internationale des filles pourrait être proclamée cet automne. Une délégation de filles de Plan Canada a suggéré l'idée à la ministre Ambrose à l'occasion de la 55e session de la Commission de la condition de la femme, tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies en février 2011. Plan International voit dans la Journée internationale des filles un moyen d'aider à faire connaître les difficultés particulières auxquelles se butent les filles en raison de leur sexe et le rôle déterminant qu'elles peuvent jouer dans le développement et la lutte contre la pauvreté dans le monde.
En mars 2011, le Parlement canadien a adopté à l'unanimité une motion qui engageait le Canada à prendre l'initiative d'une campagne pour amener les Nations Unies à proclamer le 22 septembre la Journée internationale des filles.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839