Le 19 décembre 2011
Ottawa — L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a salué aujourd'hui la déclaration des Nations Unies instituant la Journée internationale des filles. Cette journée sera célébrée le 11 octobre.
« Je suis fière du rôle de premier plan qu'a joué le Canada au sein de la communauté internationale dans le but de créer cette journée, a déclaré la ministre Ambrose. J'ai rencontré des filles du Canada et des quatre coins du monde, et nos échanges m'ont motivée à porter cette initiative jusqu'aux Nations Unies. Je crois que, plus les filles comprennent tôt leurs droits en tant que personnes, plus fortes et plus autonomes elles sont. »
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Cette journée sera l'occasion pour le monde entier de montrer la voie et de promouvoir les droits des filles. La pleine participation des femmes et des filles est une caractéristique des démocraties fortes et vivantes. »
« Partout dans le monde, cette journée sera l'occasion d'attirer l'attention sur les difficultés que les filles, du fait de leur sexe, doivent surmonter pour survivre et s'épanouir, a expliqué Rosemary McCarney, présidente-directrice générale de Plan Canada. Ce sera aussi l'occasion de célébrer la force et le potentiel des filles. Quand les filles sont éduquées et que leurs droits sont respectés, elles peuvent non seulement transformer la vie des personnes qui les entourent, mais aussi propulser leur pays vers l'avenir. »
Au Canada, la Journée internationale des filles célébrera l'extraordinaire capacité des filles à faire naître le changement au sein de leur famille et de leur collectivité. Elle insistera aussi sur les moyens à prendre pour renforcer l'autonomie des filles, pour leur permettre de surmonter les obstacles et de se réaliser.
Le 24 mars de cette année, sur un vote unanime de la Chambre des communes, le Canada a pris la tête d'une campagne internationale en vue de la création de la Journée internationale des filles. Plus tôt cet automne, la ministre Ambrose s'est ainsi rendue aux Nations Unies, à New York, pour faire valoir cette initiative devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies. La résolution établissant une Journée internationale des filles a été officiellement adoptée par l'Assemblée générale aujourd'hui.
- 30 -
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839