Le 3 octobre 2012
Ottawa — L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a félicité aujourd'hui les récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » 2012. Ces cinq femmes exceptionnelles sont :
« Je félicite les récipiendaires des prix de l'affaire "personne" cette année pour leur exceptionnel esprit d'initiative et leur apport précieux à la société canadienne, a dit la ministre Ambrose. Elles sont source de changements constructifs et durables pour les femmes, leur famille et leur collectivité. »
Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présentera les prix lors d'une cérémonie à Rideau Hall le 18 octobre 2012, Journée de l'affaire « personne ».
- 30 -
Renseignements :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
En 1929, après deux ans de débats juridiques, la plus haute cour d'appel du Canada — le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres — a déclaré que le mot « personne » pouvait désigner aussi bien une femme qu'un homme. La décision a ouvert les portes du Sénat aux femmes et a préparé le terrain à leur participation accrue à la vie publique et politique. Si les Canadiennes en sont arrivées là, c'est grâce aux démarches de cinq Albertaines, qu'on n'a pas tardé à surnommer les « Célèbres cinq » : Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise McKinney, Emily Murphy et Irene Parlby. C'est ce qu'on connaît depuis comme l'affaire « personne ».
Cinquante ans plus tard, en 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » afin de souligner ce tournant majeur dans l'histoire des femmes au Canada.
Chaque année, au printemps, un appel officiel de candidatures est lancé pour la remise des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Les candidatures sont toutefois acceptées en tout temps. On trouve le formulaire de mise en candidature et des brochures expliquant les critères de sélection sur le site Web de Condition féminine Canada.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Institué par le gouvernement du Canada en 1992, ce mois est l'occasion pour chacune et chacun de découvrir l'apport majeur des Canadiennes — femmes et filles — à notre histoire et à notre qualité de vie. Le thème du Mois de l'histoire des femmes 2012, Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ, reconnaît les rôles qu'ont joués les filles dans l'histoire et le développement du Canada, leurs progrès et réalisations au fil des ans, tout comme les défis et les possibilités qui ont parsemé leur chemin.