Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Communiqués

Communiqué

La ministre Ambrose dédie à Malala Yousufzai le prix que lui décerne ONU Femmes Canada

Le 11 octobre 2012


Ottawa (Ontario) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, recevra un prix d'ONU Femmes Canada pour son rôle de locomotive dans la campagne qui a conduit à la désignation du 11 octobre comme Journée internationale des filles par les Nations Unies.

« C'est avec fierté que j'ai défendu cette initiative visant à faire en sorte que les droits des filles soient justement reconnus, a déclaré la ministre Ambrose. Cette journée a été créée pour les filles comme Malala Yousufzai qui, à 14 ans, a été la cible des fusils talibans pour avoir osé affirmer le droit des filles à l'éducation. Je condamne la violence et l'oppression que Malala et que d'autres filles et jeunes femmes courageuses subissent de par le monde. Je souhaite à Malala un prompt rétablissement, et c'est avec le plus grand respect et la plus profonde admiration que je lui dédie ce prix. »

La Journée internationale des filles vise à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, ainsi que le droit des filles à une vie sans violence ni abus, où qu'elles vivent. Le message est simple : les filles sont des personnes et ont les mêmes droits fondamentaux que les autres êtres humains. Le plus tôt les filles connaissent leurs droits, plus elles sont susceptibles de pouvoir les exercer.

Chaque année, le prix ONU Femmes Canada est remis à une personne qui a contribué au progrès vers un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • promouvoir l'autonomisation des femmes et l'égalité entre les sexes;
  • mettre fin à la violence envers les femmes et les filles;
  • protéger et promouvoir les droits des femmes;
  • renforcer la capacité économique des femmes;
  • transformer le gouvernement en encourageant la participation des femmes aux organes décisionnels;
  • contribuer à une plus grande sensibilisation aux enjeux qui touchent les femmes à l'échelle mondiale.

Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements :

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-11