Le 14 novembre 2012
Vancouver (Colombie-Britannique) — Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Wai Young, députée de Vancouver-Sud, a salué aujourd'hui un projet de la Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC) qui a pour objet de mobiliser les jeunes afin de prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus. Mme Young s'ajoutait ainsi aux parlementaires qui, d'un bout à l'autre du pays, ont uni leur voix à celle de la ministre Ambrose et annoncé localement des projets qui seront menés dans leur région.
« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous appuyons avec plaisir des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »
« Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui respecte son engagement de mettre fin à la violence faite aux femmes, a affirmé Mme Young. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ce projet donnera aux jeunes gens — femmes et hommes — les moyens de travailler ensemble à offrir ici un lieu sûr ou vivre et étudier. »
Le projet de MOSAIC a fait l'objet d'une annonce officielle de la ministre Ambrose en juin 2012. Le gouvernement du Canada lui a accordé 200 000 $ pour ce projet, d'une durée de 28 mois, qui vise à mettre fin à la violence envers les étudiantes, particulièrement celles qui viennent d'arriver au Canada. Réalisé en collaboration du Collège Langara, le projet est axé sur les étudiantes de divers milieux. Il vise l'amélioration des politiques, programmes et ressources du campus en matière de sécurité étudiante. Les partenaires élaborent une stratégie de prévention de la violence sexiste et des plans de sécurité. On met tout particulièrement l'accent sur la sensibilisation, les stratégies de prévention sur le campus et hors campus, et la conscientisation des jeunes et des personnes immigrées au pays depuis peu.
MOSAIC est un organisme multilingue sans but lucratif qui, depuis 1976, aide les personnes récemment arrivées au Canada à s'adapter à la vie au pays. Ses principales activités incluent des services et des programmes d'établissement, des programmes de réduction et de prévention de la criminalité, ainsi que des initiatives de sensibilisation et de développement communautaire.
« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada appuie ce projet, qui permettra selon nous d'attirer l'attention sur une réalité devenue banale, mais qui n'en demeure pas moins problématique, celle de la violence sexiste sur les campus », a déclaré Ninu Kang, directrice des programmes familiaux de MOSAIC.
« Nous sommes heureux de collaborer avec MOSAIC à ce projet novateur puisqu'il nous donne l'occasion d'aider les étudiantes susceptibles d'être victimes de violence dans leur vie personnelle à obtenir de l'information, à gagner en autonomie et à recevoir de l'aide, a fait savoir David Ross. Par ses forums communautaires, Langara soutient depuis longtemps les initiatives visant à attirer l'attention sur des questions liées à la violence dans nos collectivités. »
Le gouvernement du Canada versera en tout près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a ainsi affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
- 30 -
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
Organismes financés à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :
Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.