Le 14 novembre 2012
Fredericton (Nouveau-Brunswick) - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Mike Allen, député (Tobique-Mactaquac), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Fredericton Sexual Assault Crisis Centre Inc. pour engager les jeunes dans la lutte contre la violence envers les étudiantes sur les campus. Unissant leur voix à celle de la ministre Ambrose, des parlementaires ont, d'un bout à l'autre du pays, annoncé localement les projets qui seront menés dans leur région.
« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous sommes heureux d'appuyer des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »
Le gouvernement du Canada versera tout près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.
« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui respecte son engagement de mettre fin à la violence faite aux femmes, a affirmé Mr. Allen. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le projet annoncé aujourd'hui donnera aux jeunes gens — femmes et hommes — les moyens de travailler ensemble à offrir ici un lieu sûr ou vivre et étudier. »
Le Fredericton Sexual Assault Crisis Centre Inc. recevra 200 000 $ pour un projet visant les jeunes femmes qui fréquentent un campus réunissant trois établissements d'enseignement à Fredericton. Il aidera les universités et la collectivité à mieux réagir au problème de la violence sexuelle en mobilisant les femmes aussi bien que les hommes.
« Nous sommes heureux que le Fredericton Sexual Assault Crisis Centre ait reçu des fonds pour la réalisation de ce projet visant à promouvoir un environnement plus sécuritaire pour les femmes de la communauté universitaire, a dit Lorraine Whaley, directrice exécutive du Fredericton Sexual Assault Crisis Centre. Notre projet va permettre au Centre de travailler avec les diverses communautés universitaires à éliminer la violence faite aux jeunes femmes. »
« Nous sommes très heureux de nous associer au Fredericton Sexual Assault Crisis Centre pour ce projet visant à prévenir la violence faite aux femmes sur notre campus, mais aussi à l'Université St. Thomas et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, avec lequel nous partageons un campus, a déclaré Rice Fuller, directeur des services de counseling à l'Université du Nouveau-Brunswick. L'initiative du Centre a permis de créer une coalition variée d'intervenantes et d'intervenants issus de trois établissements d'enseignement et de la communauté environnante. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a octroyé plus 54 millions de dollars à des projets qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.
- 30 -
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
Organismes financés à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :
Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.