Le 25 novembre 2012
OTTAWA - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a souligné aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en invitant la population canadienne à se mobiliser afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. La ministre a également profité du 100e match de la Coupe Grey, disputé à Toronto, pour souligner les efforts de plusieurs équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) qui luttent contre la violence sexiste.
« La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes nous rappelle que, pour certaines femmes et certaines filles au Canada et ailleurs dans le monde, la violence et les menaces de violence demeurent des réalités quotidiennes, a dit la ministre Ambrose. C'est pourquoi je tiens à saluer les efforts remarquables des clubs de football de la LCF qui ont choisi de s'engager dans la lutte contre la violence sexiste de concert avec des organismes gouvernementaux ou communautaires. »
La ministre a signalé plusieurs projets qui témoignent d'un engagement exemplaire du milieu sportif. Ces projets reconnaissent que la violence faite aux femmes n'est pas qu'un problème féminin.
« La violence sexiste n'épargne personne. Elle brise des vies et des familles, et cause beaucoup de tort à notre économie, a dit la ministre Ambrose.Notre gouvernement reconnaît la nécessité de mobiliser la population canadienne pour réduire et prévenir la violence faite aux femmes et aux filles sous toutes ses formes, où qu'elle survienne. »
Le 25 novembre a été désigné Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en mémoire des sœurs Mirabal (Patricia, Maria et Antonia), tuées en 1960 dans un acte de violence sexiste en République dominicaine. Cette journée marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, une campagne internationale qui inclut la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et se termine avec la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.
- 30 -
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839