Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocution de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition  à l'occasion d'une conférence de presse sur la violence d'origine culturelle contre les femmes et les soi-disant « crimes d'honneur »

Toronto (Ontario)
Lundi 12 juillet 2010

L'allocution prononcée fait foi.


Représentantes et représentants des parties intéressées et des médias, Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d'être parmi nous aujourd'hui.

Tout d'abord, en tant que ministre de la Condition féminine, je veux souligner la publication par le Frontier Centre for Public Policy du rapport produit par Mme Aruna Papp qui s'intitule Culturally Driven Violence Against Women [La violence d'origine culturelle contre les femmes]. Ce rapport explore le défi que représente l'émergence de la violence d'origine culturelle contre les femmes. Je compte étudier ce rapport, car il traite d'un important problème auquel il faut faire face.

Au Canada, toutes les femmes et filles sont égales aux hommes devant la loi et elles ont le droit de vivre sans crainte d'être victimes de violence ou d'abus. La liberté de faire ses propres choix dans la vie est une des pierres angulaires de notre démocratie.

En tant que Canadienne, femme et ministre de la Condition féminine, je condamne sans équivoque toutes les formes de violence contre les femmes. De tels crimes sont des abus de pouvoir et des violations des droits de la personne.

Je suis fière de pouvoir déclarer qu'ici, au Canada, notre gouvernement prend très au sérieux la violence contre les femmes.

Or, ce n'est pas le cas dans tous les pays, comme nous l'avons constaté la semaine dernière, une femme ayant été condamnée à mort par lapidation en Iran. Il y a des endroits dans le monde où la violence contre les femmes est acceptée et utilisée. Cette violence est répugnante et inacceptable, et notre gouvernement a déclaré de façon non équivoque son opposition à ce qui se passe actuellement en Iran.

Le genre de violence contre des femmes et des filles qu'on peut voir au Canada est tout aussi répugnant, violence que certaines personnes pourraient considérer acceptable d'un point de vue culturel.

Dans certaines communautés, une petite minorité de personnes utilisent la violence contre des femmes comme façon de venger leur soi-disant « honneur ».

Je serai explicite : cette violence, dont la forme la plus extrême est connue sous le nom de « meurtres d'honneur », n'a pas sa place dans la société canadienne. Le meurtre ou la mutilation d'une personne, par-dessus tout d'un membre de sa famille, est inacceptable, quelles que soient les circonstances, et les personnes qui commettent de tels actes seront poursuivies avec toute la rigueur de la loi.

Ces actes odieux ne peuvent être justifiés par des motifs culturels ni excusés selon le principe de la rectitude politique. Ils constituent une forme extrême et brutale de violation des valeurs qui nous sont chères, et il est honteux qu'il y ait des personnes qui les soutiennent ou les tolèrent. Par conséquent, nous devons nous assurer que les décisionnaires et les prestataires de services les considèrent pour ce qu'ils sont : des actes violents, répugnants, inacceptables et illégaux.

La préservation et la promotion des droits de la personne, un profond respect des libertés fondamentales et un engagement sans réserve envers la dignité de tous les êtres humains sont au cœur de l'identité canadienne. Par conséquent, le gouvernement du Canada condamne sans équivoque les actes déplorables que sont les « crimes d'honneur ».

Le nouveau guide sur la citoyenneté intitulé Découvrir le Canada - les droits et responsabilités liés à la citoyenneté, que le gouvernement a publié en novembre 2009, comprend une section importante qui dit très clairement que l'ouverture et la générosité du Canada ne s'étend pas aux pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les soi-disant « meurtres d'honneur », la mutilation sexuelle des femmes ou d'autres actes de violence fondés sur le sexe.

Nous sommes fiers des contributions apportées par les nombreuses communautés culturelles qui composent notre nation. Depuis plus d'un siècle, le Canada attire les personnes à la recherche des droits et des possibilités qu'il offre, ce qui le renforce. Or, devenir membre de la société canadienne s'accompagne de la responsabilité de respecter ses lois et ses valeurs.

Aujourd'hui, je souhaite inviter les groupes de femmes et autres organismes communautaires à collaborer avec Condition féminine Canada afin d'élaborer des projets visant à étudier et à dénoncer la violence contre les femmes, y compris les soi-disant crimes d'honneur, et à y mettre fin. Condition féminine Canada est fier de soutenir, par le biais du Programme de promotion de la femme, des projets qui contribuent à créer des environnements, des collectivités et des foyers sécuritaires pour les Canadiennes. Nous continuerons d'en faire une priorité.

Je suis fière des mesures prises par notre gouvernement, qui ont fait en sorte que les projets innovateurs, passés et à venir, financés par Condition féminine Canada ont une incidence directe sur la vie des femmes et des filles dans tout le pays. Condition féminine Canada se fait une fierté de collaborer avec des groupes de femmes et des organismes communautaires pour protéger et soutenir les femmes victimes de violence et pour les sensibiliser aux ressources qui leur sont offertes au Canada.

Je continuerai de collaborer avec mes collègues afin de trouver d'autres mesures que notre gouvernement pourrait prendre pour protéger les femmes et les filles vulnérables. C'est seulement en coopérant, armés de nos connaissances, que nous pourrons mettre un terme à toutes les formes de violence contre les femmes, y compris celles dont l'origine est culturelle.

Je vous remercie de votre attention.

- 30 -

Pied de page

Date de modification :
2010-07-12