Toronto (Ontario)
Le 9 novembre 2010
Bonjour,
Je ne peux être physiquement des vôtres à Toronto aujourd'hui. Néanmoins, je peux quand même, grâce à la haute technologie, être présente et vous transmettre mes salutations.
À titre de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de ministre de la Condition féminine, je suis fière d'appuyer toutes les femmes qui aspirent à la réussite dans leur champ d'activité.
Je suis fière aussi de rendre hommage à toutes les Canadiennes qui apportent une contribution de taille dans tous les secteurs de notre économie.
À Condition féminine Canada, une de nos principales priorités est de favoriser la prospérité économique des femmes. Par l'entremise de nos programmes, nous investissons dans des initiatives comme la vôtre, partout Canada.
Ma première semaine à titre de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux a coïncidé avec la Semaine internationale des femmes. C'était bien avant qu'on me confie le portefeuille de la Condition féminine. Pourtant, dans le discours que j'ai prononcé, j'ai souligné comment notre gouvernement saisissait l'occasion pour encourager un rapprochement avec les entreprises appartenant à des femmes.
C'est pourquoi, en juin dernier, j'ai annoncé avec plaisir notre investissement dans le partenariat entre WEConnect Canada et l'Initiative pour les femmes entrepreneurs de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Cette initiative crée de nouvelles possibilités pour les entrepreneuses, notamment en leur ouvrant des portes pour leur permettre de brasser plus d'affaires au pays et ailleurs dans le monde.
Je vous félicite du travail que vous faites pour encourager la réussite des Canadiennes en affaires.
En 2008, un cadre supérieur d'Ernst and Young a dit qu'investir dans les femmes pour stimuler la croissance économique n'était pas une simple question de moralité ou d'équité, mais que c'était se donner un avantage concurrentiel. Car la diversité est plus un simple atout; c'est un impératif commercial.
Personne ne sera étonné d'apprendre que les Canadiennes comptent parmi les femmes les plus entreprenantes au monde. En fait, au cours des 20 dernières années, le nombre d'entrepreneuses au Canada a augmenté de plus de 200 p. 100.
À l'échelon fédéral, nous avons grandement amélioré l'accès des femmes aux postes de direction. Aujourd'hui, je me félicite que, dans la fonction publique fédérale, près de la moitié des postes de sous-ministre soient occupés par des femmes.
Peu importe le secteur, nous devons continuer sur notre lancée. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives comme la vôtre, qui encouragent davantage de femmes à réussir et qui leur permettent d'avoir accès aux outils dont elles ont besoin pour donner le meilleur d'elles-mêmes.
Récemment, à titre de ministre des Travaux publics, j'ai annoncé un nouveau programme de démarrage qui aidera les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits et services en nous permettant — nous, le gouvernement fédéral — d'être les premiers à en faire l'essai.
Comme en témoigne clairement ce nouveau programme, le gouvernement du Canada croit que nos entrepreneuses et entrepreneurs sont l'un des fondements de la prospérité de notre pays. Cela comprend toutes les femmes qui, d'un bout à l'autre du pays, aspirent à la réussite dans leurs entreprises commerciales.
Nous croyons que lorsque les femmes sont en mesure de participer sur un pied d'égalité, nos collectivités s'épanouissent, nos villes prospèrent et le pays tout entier profite des retombées.
J'offre aujourd'hui mes meilleurs vœux à vous toutes qui êtes réunies pour mettre en commun vos idées et vos connaissances. Je vous souhaite toute la chance possible dans votre cheminement et dans vos efforts pour abolir les obstacles à la réussite. Ce sont des femmes comme vous qui en inspirent d'autres à poursuivre leurs buts et à concrétiser leurs rêves.
Merci.
- 30 -