Rideau Club, Ottawa (Ontario)
Le 15 novembre 2010
L'allocution prononcée fait foi.
Distingués invités, mesdames et messieurs. À titre de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de ministre de la Condition féminine, c'est pour moi un honneur d'être parmi vous ce soir pour l'ouverture de cet important sommet sur la participation des femmes en sciences et en génie.
Au cours des dernières années, la population canadienne a pris de plus en plus conscience de l'importance de renforcer la présence des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins comme les sciences et le génie, pour les femmes elles-mêmes, mais aussi pour la prospérité future de notre pays et pour notre qualité de vie.
Les découvertes scientifiques, les progrès du génie et les nouvelles technologies apportent des solutions à bon nombre de nos défis les plus imposants; ils nous donnent accès aux connaissances et aux moyens nécessaires pour préserver la qualité de notre environnement, améliorer notre santé, accroître la sécurité publique et gérer nos ressources naturelles et énergétiques.
Des recherches exportables en sciences et en génie sont essentielles à la réussite de notre nation dans une économie mondialisée, marquée par une vive concurrence et axée sur l'innovation. Cependant, la réalité démographique étant ce qu'elle est, la vitalité de ces recherches dépend de la participation active des femmes.
Je suis bien consciente de la valeur du travail accompli par les femmes, notamment dans le domaine des sciences et du génie. En outre, les points de vue aussi originaux que pertinents des chercheuses et femmes de sciences ne profitent pas à leur seul domaine, mais à l'ensemble de la recherche scientifique. Le Canada a besoin de cette originalité. Elle est l'une de nos forces.
C'est avec plaisir que j'ai annoncé, vendredi dernier, l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à renforcer la présence des femmes dans des secteurs d'emplois traditionnellement masculins qui sont en plein essor. Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada versera une subvention au Centre WinSETT — Women in Science, Engineering, Trades and Technology — pour un nouveau projet stimulant ayant pour but de développer un sens du commandement chez les femmes qui font déjà carrière dans les sciences, en génie, dans les métiers ou dans les technologies, d'intéresser les femmes et les filles autochtones et immigrantes à ces carrières, ainsi que d'aider les employeurs de ces secteurs à favoriser la diversité dans le milieu de travail. Le projet est fort prometteur.
Toutefois, malgré les nombreux avantages qui découlent de la participation des femmes en sciences, en génie, dans les métiers et en technologies, il en découle aussi de nouveaux défis — des défis auxquels nous devons collectivement répondre par des idées et des approches innovatrices.
Je vous félicite aussi d'avoir convoqué ce sommet. Je félicite également le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Mme Fortier pour les efforts qu'ils déploient afin d'encourager les femmes à faire carrière en sciences et en génie. Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de succès dans vos efforts pour éliminer les obstacles à la réussite. Nul doute que vous encouragez beaucoup de femmes à poursuivre leurs rêves.
- 30 -