Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocution de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l'occasion du lancement du Mois de l'histoire des femmes 2011

Musée canadien de la guerre, théâtre Barney-Danson, Le 3 octobre 2011

La version prononcée fait foi


Honorables collègues, distingués invités, mesdames et messieurs, c'est un privilège très spécial pour moi d'être ici aujourd'hui.

J'ai le plaisir d'être accompagnée de mes collègues, les honorables Peter MacKay et Steve Blaney, et de la majore Janie Desjardins.

Avant de commencer, je tiens à remercier le Musée canadien de la guerre de nous accueillir aujourd'hui.

C'est un honneur particulier de pouvoir passer du temps avec des personnes qui ont façonné les Forces canadiennes et continuent d'influencer leur avenir.

Le thème du Mois de l'histoire des femmes 2011, Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux, me tient à cœur.

Mais avant de vous dire pourquoi, laissez-moi répondre à cette question : Pourquoi célébrons-nous le Mois de l'histoire des femmes?

Comme l'a dit un jour Nellie McClung, une pionnière et militante canadienne qui a joué un rôle important dans l'affaire « personne », il faut connaître le passé pour comprendre le présent et faire face au futur.

Le Mois de l'histoire des femmes est l'occasion de nous laisser inspirer par les grandes réalisations des Canadiennes.

À l'occasion de ce mois, nous célébrons l'apport inestimable des femmes d'hier et d'aujourd'hui dans les diverses sphères d'activité au pays, et notamment dans le monde militaire, comme le souligne le thème de cette année.

Plus important encore, le Mois de l'histoire des femmes inspire les jeunes Canadiennes et Canadiens en leur présentant des modèles exceptionnels — des femmes qui ont mis de côté leurs intérêts personnels pour assurer une vie meilleure à leurs concitoyennes et concitoyens. Ces femmes sont de véritables héroïnes, et nous devrions tous connaître leur histoire.

Le rôle des femmes dans les forces militaires a beaucoup évolué depuis la Première Guerre mondiale.

Je me trouvais récemment en Afghanistan, où j'ai célébré la fête du Canada avec nos troupes. Lors de mon passage, j'ai tenu une discussion ouverte avec des femmes, et leurs récits m'ont stupéfaite. Elles m'ont inspirée et touchée.

En fait, le travail du Canada en Afghanistan a contribué directement à améliorer la vie des femmes et des filles dans ce pays.

Nous profitons de l'occasion offerte par la transition du programme du Canada en Afghanistan cette année afin, de souligner la force et le dévouement dont ont fait preuve les Canadiennes dans les missions actuelles et passées.

En qualité de membres des forces armées ou de civiles jouant un rôle de soutien, les femmes ont travaillé sur tous les fronts.

Sur le champ de bataille, dans les airs et en mer, en tant que pilotes, soldates du maintien de la paix, infirmières, médecins, peintres, correspondantes de guerre, espionnes ou ingénieures; quels que soient les défis et les risques, les femmes n'ont pas hésité à répondre à l'appel, et l'histoire militaire canadienne regorge d'exemples de leurs contributions.

Le fier héritage des femmes dans les forces armées canadiennes se perpétue aujourd'hui. En protégeant l'égalité des femmes, les forces militaires canadiennes sont des chefs de file mondiaux et ouvrent la voie au service intégral et égalitaire des membres féminins. Le Canada et le monde s'en portent mieux. Les femmes dans les forces militaires canadiennes méritent vraiment d'être célébrées!

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les femmes ont travaillé dans les coulisses des opérations militaires de la France et de l'Angleterre au Canada. Elles ont joué un rôle clé en protégeant les biens contre les maraudeurs et en préparant les munitions, la nourriture et les médicaments lors des conflits.

Les premières femmes à servir dans l'armée canadienne étaient en fait des infirmières. Lors de la Rébellion du Nord-Ouest, en 1885, douze femmes travaillaient comme infirmières dans les hôpitaux militaires.

Par la suite, nos mères, grands-mères et arrière-grands-mères ont soutenu les efforts du Canada lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre froide, et lors de dizaines de missions de maintien de la paix des Nations Unies au cours des 50 dernières années.

Le Mois de l'histoire des femmes vise à faire connaître leur histoire.

L'histoire de la première conceptrice d'avion au monde, Elizabeth “Elsie” Gregory MacGill;

celle de la première femme nommée colonelle dans l'Armée canadienne, Elizabeth Lawrie Smellie;

celle de la première commandante de navire de combat des Forces canadiennes,  Josée Kurtz;

celle de la première et unique artiste de guerre officielle pendant la Seconde Guerre mondiale,
Molly Lamb Bobak;

et celle de la première femme à servir en mer à titre d'officière de marine, Marie Louise Fish [Madame Fish sera présente].

En 1981, la sous-lieutenante Inge Plug est devenue la première femme à piloter un hélicoptère dans les Forces canadiennes et la lieutenante Karen McCrimmon, la première navigatrice aérienne des Forces canadiennes.

.Ces femmes intelligentes et courageuses ont montré la voie.

Grâce à leur travail, nous pouvons être fiers de notre place dans le monde.

Les femmes composent actuellement plus de 15 % des Forces canadiennes.

Environ 13 000 Canadiennes sont formées et prêtes à assumer divers rôles exigeants au sein des forces militaires canadiennes pour protéger notre pays et contribuer à la paix et à la sécurité internationale.

De plus en plus de femmes s'enrôlent dans les Forces canadiennes.

Elles exercent ainsi une influence considérable au Canada et dans le monde entier.

Aux femmes qui font partie des Forces armées et aux anciennes combattantes ici aujourd'hui, permettez-moi de vous exprimer mon admiration et ma gratitude au nom des Canadiennes et des Canadiens pour vos brillants exploits. Merci de protéger nos foyers et nos droits. Nous vous devons tant!

Je vous souhaite un excellent Mois de l'histoire des femmes!

Merci.

Pied de page

Date de modification :
2011-11-10