Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Discours de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l'occasion de la remise des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de 2011

Rideau Hall , Le 18 octobre 2011

La version prononcée fait foi


Vos Excellences, distinguées récipiendaires des Prix en commémoration de l'affaire « personne », Madame la Sénatrice Eaton, distingués invités, Mesdames et Messieurs, je suis heureuse d'être parmi vous aujourd'hui pour célébrer les réussites du Canada, au pays et à l'étranger, dans les efforts qu'il déploie pour faire avancer l'égalité entre les sexes. 

Merci, Votre Excellence, de nous accueillir aujourd'hui dans ce bel édifice qu'est Rideau Hall.

Je voudrais  d'ailleurs vous offrir un cadeau spécial  que vous et Mme Johnston pourrez ajouter à votre bibliothèque. Il s'agit d'un livre de Merna Foster intitulé 100 Canadian Heroines : Famous and Forgotten Faces.

C'est la deuxième édition. La première édition, qui avait été offerte par Mme Laureen Harper à la gouverneure générale Michaëlle Jean, se trouve déjà dans votre bibliothèque.

Il y a plus de 82 ans, cinq Albertaines intelligentes, tenaces et déterminées contestaient une injustice fondamentale qui privait les femmes du statut juridique de personnes de plein droit en vertu des lois canadiennes. 

Ces femmes, qui défendaient des valeurs fondamentales pour la société canadienne — la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit — ont sommé, avec succès, notre système juridique de respecter ces valeurs.

Aujourd'hui, les récipiendaires des Prix en commémoration de l'affaire « personne » prônent les mêmes valeurs :
Madeline Boscoe;
Nancy Hartling;
Lucie Joyal;
Sharon Donna McIvor;
Kim Pate;
et la récipiendaire du prix jeunesse, Amber JoAnn Fletcher.

Nous, qui sommes ici rassemblés, leur sommes toutes et tous redevables de leurs efforts. La réussite de notre pays, l'égalitarisme, la tolérance et la paix qui le caractérisent, ils tiennent largement au fait que les femmes et les hommes sont égaux devant la loi.

Malheureusement, la situation est tout autre dans beaucoup trop de pays de par le monde, où l'inégalité entre les sexes va de pair avec la pauvreté, l'oppression, la violence, les troubles sociaux et la stagnation économique.

Nous ne devons jamais oublier la place privilégiée que nous occupons dans le monde. Nous devons regarder au-delà de notre propre situation afin de voir ce que nous pouvons faire pour les femmes.

Le thème du Mois de l'histoire des femmes illustre cette année l'ampleur et la profondeur de l'engagement du Canada envers l'égalité des sexes.

Ce thème, Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux, nous rappelle les contributions et les sacrifices héroïques qu'ont faits — et que continuent de faire — d'innombrables Canadiennes pour assurer notre sécurité nationale, au pays et à l'étranger.

Qu'elles apportent de l'aide en Haïti ou qu'elles montent au front en Afghanistan, les militaires canadiennes défendent la paix et la sécurité, au Canada et partout dans le monde.

Un monde où les femmes et les hommes seraient traités comme des égaux serait un monde meilleur et plus sûr.

Pour notre gouvernement, il s'agit d'abord de s'assurer que les femmes des pays en développement aient accès à des soins de santé appropriés durant la grossesse et l'accouchement.

Lors du Sommet du G8 de l'année dernière, notre gouvernement a donc donné le coup d'envoi d'une initiative onusienne pour la santé maternelle et infantile.

Il faut commencer par appuyer les filles...

C'est pourquoi le Canada est l'instigateur d'une campagne visant à créer une Journée internationale des filles. Une telle journée aiderait à promouvoir les droits des filles dans le monde.

Peu importe où elles vivent, toutes les filles méritent de grandir sans violence ni oppression afin de pouvoir devenir de grandes femmes, comme celles que nous honorons ici aujourd'hui — des chefs de file et des championnes.

Chacune incarne à sa façon l'esprit des « Célèbres cinq », ces pionnières d'il y a 82 ans. Félicitations à vous toutes.

Merci.

Pied de page

Date de modification :
2011-11-10