Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocution de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l'occasion de l'annonce d'un financement à la Fédération canadienne des municipalités

Edmonton (Alberta)
Mercredi 22 février 2012

Priorité au discours prononcé


Merci Karen pour cette gentille présentation et merci de nous accueillir aujourd'hui.

Je suis enchantée d'être accompagnée des conseillères Karen Leibovici et Linda Sloan.

Distinguées invitées (distingués invités), Mesdames et Messieurs, je suis heureuse d'être ici aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada. 

Nous nous associons une fois de plus à la Fédération canadienne des municipalités pour lancer un projet qui va permettre de renforcer la capacité des femmes, particulièrement des jeunes femmes, à diriger dans tout le Canada.

Il est important pour l'ensemble de la population canadienne, et pour la prospérité de notre pays, de donner aux femmes les moyens d'être des dirigeantes dans la vie sociale, économique et démocratique de notre nation.

L'économie mondiale reste fragile. C'est pourquoi notre gouvernement demeure fidèle à son Plan d'action économique. Il prévoit des mesures courageuses pour stimuler la croissance économique, la création d'emplois et le retour à un budget équilibré à moyen terme.

Au cours des dernières années, notre gouvernement a également pris des mesures ciblées pour améliorer la sécurité des femmes, les sécuriser davantage et assurer leur succès économique.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays.

Par l'entremise de Condition féminine Canada, le soutien du gouvernement à des projets communautaires a presque doublé depuis que nous gouvernons, ce qui est du jamais vu.

Jusqu'à présent, nous avons consacré plus de 15 millions de dollars à des projets visant à encourager l'accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision.   

Nous croyons que lorsque les secteurs public, privé et sans but lucratif donnent aux femmes la place de s'exprimer haut et fort, c'est non seulement la bonne chose à faire, mais également la chose intelligente à faire.  

Mais nous devons commencer par le début — c'est-à-dire donner aux jeunes femmes un aperçu du monde dans lequel beaucoup d'entre nous vivons et travaillons chaque jour.

C'est pourquoi je suis heureuse d'annoncer que le gouvernement du Canada versera 199 905 $ à la Fédération canadienne des municipalités pour lui permettre de réaliser un projet qui va aider les jeunes femmes à aiguiser leur capacité à diriger et à prendre des décisions.  

Ce projet national s'inspire d'un projet-pilote intitulé « Protégé », mené à Toronto. Il s'adresse aux jeunes femmes des collectivités canadiennes qui veulent occuper des postes de responsabilité et de décision. Le but est de susciter chez elles un intérêt pour la politique municipale et de leur faire connaître les rouages du métier de conseillère municipale grâce à une expérience pratique telle que le jumelage en milieu de travail.

Grâce au mentorat d'une élue, ces jeunes femmes comprendront mieux le rôle de conseillère municipale et le fonctionnement de l'administration municipale.

Pendant et après le projet, les participantes seront encouragées à soumettre leur candidature à des organismes, conseils et commissions. Et nous espérons que les outils qui seront créés dans le cadre de ce projet permettront à d'autres collectivités de mettre en œuvre des programmes semblables.

Aujourd'hui, ce projet s'ajoute à la liste de plus en plus longue d'initiatives prometteuses contribuant à changer concrètement les choses pour les femmes et les filles dans chaque région du Canada.

Au nom du gouvernement du Canada, je félicite la Fédération canadienne des municipalités pour son engagement envers l'amélioration de la condition des femmes. Ce projet illustre à nouveau que vous jouez un rôle de premier plan en la matière.

Merci.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-29