Ottawa (Ontario)
Le 5 mars 2012
Priorité au discours prononcé
Merci beaucoup de cette aimable présentation.
à titre de ministre de la Condition féminine, je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui et de donner le coup d'envoi à la Semaine internationale de la femme en annonçant l'appui de notre gouvernement à des projets communautaires visant à améliorer la vie des femmes et des filles partout au Canada.
Les projets annoncés aujourd'hui ont pour objet l'élaboration de plans communautaires afin de produire des résultats concrets dans deux domaines, soit : réduire la violence faite aux femmes et aux filles et améliorer la sécurité économique des femmes.
L'économie demeure la grande priorité de notre gouvernement. C'est pourquoi nous continuons de mettre en œuvre notre plan d'action économique en prenant des mesures audacieuses pour soutenir la croissance économique et la création d'emploi. Pour cette même raison, nous appuyons des projets comme ceux dont nous faisons l'annonce aujourd'hui, car nous croyons que la sécurité des femmes va de pair avec leur sécurité économique.
Je suis heureuse d'annoncer que des organismes communautaires aux quatre coins du Canada réaliseront de nouveaux projets grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada. Le financement accordé totalisera un peu plus de 12 millions de dollars.
La diversité des projets financés est à l'image de celle des collectivités visées et des Canadiennes qui y vivent. En effet, les solutions uniformes ne peuvent pas fonctionner, car les réalités des collectivités rurales, éloignées et nordiques sont différentes et multiples.
Par exemple, en Colombie-Britannique, un projet permettra d'élaborer un plan d'intervention communautaire qui fera en sorte que les femmes battues vivant dans la pauvreté aient un meilleur accès aux services de soutien. Dans une collectivité du Québec, des jeunes femmes collaboreront avec des intervenantes et intervenants communautaires pour élaborer un nouveau plan économique qui s'attaquera aux obstacles auxquels elles font face. En Nouvelle-écosse, on brisera l'isolement des femmes autochtones au moyen d'un plan communautaire visant à permettre l'échange de connaissances et à soutenir la lutte contre la violence faite aux femmes.
Ces nouveaux projets s'accordent aussi avec le thème du Canada pour la Semaine internationale de la femme, qui commence le 4 mars, et pour la Journée internationale de la femme. Le thème de cette année est Force des femmes – Force du Canada – Les femmes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques : clé de la prospérité du Canada.
Ce thème nous rappelle que le Canada est un grand pays où près d'une femme sur cinq habite en dehors des grands centres urbains. Nous espérons qu'il incitera les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur les 3 millions de Canadiennes qui habitent nos quelque 5 000 collectivités rurales, éloignées et nordiques.
Je profite également de l'occasion pour encourager toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à participer à la Journée et à la Semaine internationale de la femme, en joignant le geste à la parole — comme le gouvernement du Canada.
Aujourd'hui, nous ajoutons ces nouveaux projets à la liste croissante d'initiatives prometteuses qui aideront à créer des changements positifs et concrets dans la vie des femmes et filles de toutes les régions du pays.
Chacune et chacun d'entre nous doit contribuer à la réalisation de la promesse contenue dans le thème annuel du Canada pour la Journée et la Semaine internationale de la femme et faire en sorte que la force des femmes devienne la force du Canada!
Je vous remercie.