Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocation de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l'occasion de la Conférence Young Women on the Move organisée par le conseil scolaire Toronto and District School Board et Plan Canada

Toronto (Ontario)
Jeudi 8 mars 2012

Priorité au discours prononcé


Bonjour,

Je suis ravie d'être ici avec vous aujourd'hui en cette Journée internationale de la femme!

Avant de commencer, je voudrais prendre une photo de vous, et Jess va la publier sur Facebook et Twitter.

Si vous avez un compte Twitter, je vous signale que le mot-clic utilisé partout dans le monde aujourd'hui, c'est #journeedesfemmes — en un mot.

Mais je crois qu'on devrait plutôt utiliser le mot-clic #fillesGnialesCan, pas vous?

Peut-être qu'on peut lancer un mouvement!

Aujourd'hui, nous rendons hommage aux femmes : nous célébrons les mères, les grands-mères, votre sœur qui vous pique toujours vos vêtements, vos amies qui vous textent tard le soir, vos enseignantes qui souhaitent que vous donniez le meilleur de vous-même et même votre directrice.

Ces femmes ont une place importante dans nos vies.

Aujourd'hui est le jour idéal pour parler de ce que ça signifie d'être femme ou d'être fille, et de ce que nous devons faire pour améliorer la vie des femmes au Canada et dans le monde.

Aujourd'hui, nous participons à cette conférence passionnante, mais normalement, vous seriez à l'école. Je sais qu'il y a des jours où vous n'avez pas envie d'aller à l'école. Sauf que, nous le savons, l'éducation des filles profite à tout le monde.

Permettre aux filles d'étudier est une des meilleures façons d'améliorer notre santé, car nous apprenons quoi faire et qui appeler quand quelqu'un est malade.

L'éducation des filles profite aussi à notre économie, parce que si vous avez étudié, vous pouvez décrocher un emploi mieux rémunéré, voire inventer ou découvrir quelque chose qui aidera toutes les Canadiennes et tous les Canadiens et créera des collectivités sûres et heureuses.

Mais n'oublions pas que nous avons de la chance d'être ici, au Canada.

Ailleurs dans le monde, dans des pays comme le Nigéria, le Pakistan, l'Inde et l'Éthiopie, bien des filles n'ont pas d'école où étudier ou n'ont pas le droit d'aller à l'école. Elles ne peuvent pas faire d'études ni connaître les possibilités que leur réserve l'avenir.

C'est pourquoi, un jour comme aujourd'hui, nous devons prendre un moment pour penser à ce qui se passe au-delà de nos frontières et repérer les endroits où nous pouvons changer les choses.

  • Chaque année, le Canada choisit le thème de la Journée internationale de la femme en fonction du thème international. Cette année, nous avons choisi : « Force des femmes – Force du Canada – Les femmes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques : clé de la prospérité du Canada. »

Comme vous le savez, le Canada est un grand pays. Combien d'entre vous sont allées à Iqaluit? Combien d'entre vous ont vu les Rocheuses? Combien d'entre vous ont visité une ferme ou un village de pêcheurs loin de la ville?

Nous voulons faire en sorte d'aider les femmes qui vivent en dehors des grandes villes. Nous savons combien leur travail est précieux.

Nous voulons faire en sorte qu'elles aient les mêmes possibilités que les personnes qui vivent à Montréal, à Calgary ou à Toronto.

Je veux aussi vous donner une nouvelle emballante. Nous avons une nouvelle journée spéciale à célébrer : la Journée internationale des filles.

L'an dernier, j'ai rencontré 12 filles de Plan international, des filles exactement comme vous!
Elles m'ont expliqué pourquoi il fallait créer une Journée internationale des filles.
Est-ce que vous avez vu la campagne de Plan « Parce que je suis une fille »?

Elle est vraiment géniale.

Si vous ne l'avez pas vue, voici ce qu'elle dit :

Des filles voient leurs droits fondamentaux bafoués pour la seule et simple raison qu'elles sont des filles. Cela comprend :

Le droit à l'alimentation.
Le droit à l'éducation.
Le droit à la vie.

Et pourtant, nous savons que, si on vous en donne la chance, vous, les filles, pouvez changer votre vie, votre collectivité et la planète même!

Voilà le message que les filles de Plan m'ont communiqué.

Elles m'ont montré une pétition demandant la création d'une journée internationale pour les filles — une journée pour que, partout dans le monde, les filles prennent conscience de leurs droits.

Ça m'a paru une excellente idée!

C'est pourquoi je n'ai pas ménagé mes efforts : j'ai présenté l'idée au gouvernement du Canada, puis à d'autres pays du monde entier, pour réunir les appuis nécessaires à la création de la Journée internationale des filles.

Et nous avons réussi!

Inscrivez le 11 octobre à votre calendrier!

Vous pouvez devenir membre d'un club, comme le club « Parce que je suis une fille », et découvrir une foule d'idées pour réaliser vos rêves et aider des filles ailleurs dans le monde à réaliser leurs rêves, elles aussi.

Ici, au Canada, la Journée internationale des filles visera aussi à célébrer votre vécu de filles, à vous proposer des modèles inspirants et à faire en sorte que vous ayez tout ce qu'il faut pour vous préparer un avenir florissant.

Il ne faut pas l'oublier : vous êtes l'avenir du Canada.

Alors, ce que vous faites aujourd'hui compte! Ce que vous faites chaque jour compte!

Je vous souhaite une belle Journée internationale de la femme, et j'ai hâte de savoir comment vous prévoyez célébrer la Journée internationale des filles.

Merci beaucoup.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-16