Toronto (Ontario)
Jeudi 8 mars 2012
Priorité au discours prononcé
Bonjour,
Je vous remercie, M. Spence, de cette aimable présentation.
Je suis très heureuse d'être ici en compagnie de représentantes et de représentants de ces deux merveilleux organismes pour annoncer que, le 11 octobre 2012, le Canada et le monde entier célébreront la toute première Journée internationale des filles.
Je souhaite remercier sincèrement toutes les filles d'ici et d'ailleurs au Canada qui ont contribué à faire de cette journée une réalité en signant des pétitions, en discutant avec leurs amies et amis et leur famille et en participant à un projet qu'une personne seule n'aurait pas pu réaliser. Ensemble, nous avons marqué l'histoire.
Je suis fière que le gouvernement du Canada ait collaboré avec tant d'autres pays membres des Nations Unies à la création de la Journée internationale des filles et de notre partenariat avec Plan Canada, qui nous a accompagnés pendant toute la campagne.
Je souhaite remercier tout le monde de Plan Canada, Rosemary, le personnel, les bénévoles, ainsi que les personnes qui ont appuyé cette campagne, des efforts déployés pour que la Journée des filles devienne réalité.
Quand j'ai été élue pour la première fois députée, puis quand j'ai été nommée ministre, je ne savais pas exactement quel serait mon chemin; mais je savais que je voulais changer les choses et, pour moi, la Journée des filles est, depuis le début, un moyen de changer les choses.
La Journée des filles fera savoir au monde entier que les droits des filles comptent!
La Journée des filles vise à donner aux filles du Canada et d'ailleurs les moyens de réaliser leurs rêves.
La Journée des filles braquera l'attention sur les enjeux auxquels les filles font face du simple fait qu'elles sont des filles.
Ici, au Canada, nous réfléchirons à l'influence qu'ont les relations saines, les modèles et l'image de soi sur l'autonomie des filles, de façon à ce qu'elles puissent se bâtir une vie florissante.
Il y a des gens qui croient qu'on ne peut pas changer le monde. Mais ensemble, nous avons réussi à faire de la Journée internationale des filles une réalité.
Et si la Journée des filles parvient à aider une seule fille à réaliser ses rêves, je crois que nous aurons déjà changé le monde pour elle. C'est quelque chose dont nous pouvons toutes et tous être fiers.
Merci beaucoup.