Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocution de l’honorable Rona Ambrose, C.P., députée, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l’occasion de l’annonce d’un financement à MOSAIC (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities)

Langara College
Vancouver (Colombie-Britannique)
Mardi 26 juin 2012

Priorité au discours prononcé


Mesdames et Messieurs, distingués invités, je suis heureuse d’être ici aujourd’hui pour annoncer l’aide de notre gouvernement à un nouveau projet important qui aborde un problème grave.

La violence faite aux femmes et aux filles touche tout le monde. Elle détruit les familles et fait des ravages dans nos collectivités, nos milieux de travail et nos établissements d’enseignement.

Les collèges et les universités ont pour mission de développer et d’inspirer les jeunes cerveaux. Or, on sait que la violence psychologique, souvent un précurseur de la violence physique ou sexuelle, est répandue dans les fréquentations amoureuses de la population étudiante.

Les faits sont alarmants.

De nombreuses agressions sexuelles commises sur les campus surviennent pendant les huit premières semaines de cours. Le viol est la forme la plus courante de violence sexiste sur les campus. Une femme sur six fréquentant le collège ou l’université est victime de viol.

Plus de 80 % des viols qui se produisent sur les campus universitaires ou collégiaux sont perpétrés par une personne connue de la victime; 50 % des viols surviennent à l’occasion d’un rendez-vous.

De toute évidence, étant donné que les femmes de moins de 25 ans continuent d’afficher les plus hauts taux d’agression sexuelle et de harcèlement criminel de toute la population canadienne, les universités et les collèges doivent surmonter des difficultés uniques pour assurer la sécurité de leurs campus.

Notre gouvernement a reconnu le problème et a décidé d’agir.

Je suis heureuse d’être ici pour annoncer l’appui de notre gouvernement à un projet novateur découlant d’un appel de propositions, lancé en novembre 2011, visant à mobiliser les jeunes pour mettre fin à la violence sur les campus universitaires et collégiaux. L’appel ciblait les organismes en mesure de réaliser des projets en vue d’offrir aux collectivités universitaires et collégiales des occasions de prévenir ou de réduire activement la violence faite aux jeunes femmes.

J’ai l’immense plaisir d’annoncer que le gouvernement du Canada versera 200 000 $ à MOSAIC pour un projet visant à contrer la violence faite aux étudiantes.

C’est avec plaisir que nous soutenons ce projet, qui jouera un rôle déterminant dans la prévention de la violence envers les femmes, en particulier la violence fondée sur des motifs culturels, sur les campus des collèges et des universités de Vancouver. Le gouvernement du Canada est heureux de s’associer à MOSAIC et au collège Langara afin d’œuvrer à l’élimination de toutes les formes de violence sur nos campus. 

Le projet qui sera réalisé ici au collège Langara fera participer des étudiantes et des étudiants de tous les horizons et de toutes les facultés du collège ainsi que des chefs de file communautaires.

Le projet sera axé sur les étudiantes de divers milieux culturels, notamment la communauté sud-asiatique, qui représente une forte proportion de la population estudiantine du collège. L’idée du projet sera d’améliorer les politiques, les programmes et les ressources du campus afin d’y assurer la sécurité des étudiantes.

Les partenaires élaboreront une stratégie de prévention de la violence sexiste et des plans de sécurité sur le campus. Il s’agira avant tout d’éduquer et de sensibiliser les jeunes ainsi que les nouvelles immigrantes et les nouveaux immigrants.

MOSAIC et le collège Langara aborderont la question de la violence sur le campus et dans les environs, plus précisément la dynamique culturelle qui aggrave la violence pour les femmes sur le campus, et en particulier les femmes de différentes communautés ethniques. MOSAIC prévoit utiliser le modèle et les approches de ce projet pour collaborer avec d’autres universités et collèges qui ont une forte concentration de population étudiante multiculturelle et qui se trouvent dans les basses terres du Fraser en Colombie-Britannique.

MOSAIC fait partie de plusieurs vaillants organismes canadiens qui ont fait une demande de financement dans le cadre de l’appel récent de Condition féminine Canada pour des propositions de projets visant à lutter contre la violence sur les campus universitaires et collégiaux.

Fondé en 1976, cet organisme multilingue sans but lucratif aide les personnes fraîchement arrivées au pays à s’adapter à la vie au Canada. Guidées par les principes de l’égalité, de la justice sociale, de l’accès équitable et de la démocratie, les activités principales de MOSAIC comprennent des services et des programmes d’établissement, des programmes de réduction et de prévention de la criminalité ainsi que des initiatives de sensibilisation publique et de développement communautaire.

En ma qualité de ministre de la Condition féminine, je travaillerai sans relâche pour appuyer la réalisation partout au Canada de projets qui donnent des résultats concrets pour les femmes et les filles, renforçant ainsi leurs familles, leurs collectivités et notre pays.

Je continuerai à travailler avec des collectivités partout au pays ainsi qu’avec mes collègues de tous les ordres de gouvernement afin d’examiner d’autres mesures que notre gouvernement peut prendre pour protéger les femmes et les filles vulnérables et pour briser le cycle de la violence. Ce n’est qu’en combinant nos efforts et en enrichissant nos connaissances et notre compréhension de ce problème que nous mettrons fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles.

Je félicite MOSAIC et le collège Langara de leurs contributions précieuses pour améliorer les collectivités et leur donner un avenir meilleur ici même à Vancouver. Et je vous souhaite, à vous et aux personnes que vous inspirez, que vous informez, que vous sensibilisez et que vous renforcez, un franc succès dans le cadre de cet important projet. Merci.

Pied de page

Date de modification :
2012-06-26