Edmonton (Alberta)
Samedi 15 septembre 2012
Le texte prononcé fait foi.
C'est pour moi un honneur d'être des vôtres aujourd'hui.
Je regarde dans la salle et je vois des visages familiers : beaucoup de femmes qui sont des chefs de file dans cette magnifique ville et cette magnifique province.
Je vois aussi de nombreuses chefs de file en puissance : des femmes qui étudient, sont en formation ou reçoivent de services de mentorat; des femmes qui se préparent à relever les défis de demain.
Et les défis ne manqueront pas, vous pouvez en avoir la certitude.
Mais, comme quelqu'un l'a déjà dit, le véritable leadership consiste à voir les possibilités plutôt que les problèmes.
Sinon, vous ne seriez pas ici aujourd'hui. Si vous ne voyiez que les problèmes et les obstacles, les postes de responsabilité ne vous intéresseraient pas. Les possibilités, c'est bien ce dont il est question dans ce colloque. Aujourd'hui, vous unissez vos efforts pour accroître votre capacité de prendre des décisions et d'assumer des responsabilités. Demain, vous ferez profiter votre collectivité de vos compétences. À partir de là, les possibilités sont illimitées.
Vous êtes ici parce que vous voyez ces possibilités; vous voyez le potentiel, en vous-même et en chacune des autres; vous voyez un avenir meilleur et vous voyez qu'en tant que femmes, vous pouvez contribuer à façonner cet avenir.
Nous devons veiller à ce que l'avenir soit meilleur pour les femmes et les filles. Pourquoi? Parce que c'est le gage d'un avenir meilleur pour l'ensemble de la population.
Tout le Canada est plus fort lorsque les femmes et les filles sont prospères et en sécurité, et qu'elles contribuent à diriger notre pays. C'est toute la population canadienne qui en profite lorsque les femmes et les filles sont des participantes à part entière, qu'elles sont aussi nombreuses que les hommes et les garçons à occuper des postes de leader, côte à côte avec eux. Et ça commence à la base.Il est tout à fait logique que les femmes soient au pouvoir. Lorsque des femmes occupent des postes de pouvoir, les obstacles tombent et les possibilités s'ouvrent. Lorsque des femmes sont au pouvoir, nous avons des modèles dont nous pouvons nous inspirer. Lorsque des femmes sont chefs de file, elles sont la preuve vivante que nous pouvons être des décisionnaires stratégiques, productives et puissantes, et apporter une contribution positive à notre collectivité et à notre pays.
Nous n'en sommes pas encore là, mais nous faisons des progrès. Prenons simplement le nombre de femmes qui occupent un poste électif ici, au Canada.
Aujourd'hui, il y a cinq premières ministres dans les provinces et territoires, un nombre sans précédent. Et des femmes sont à la tête de sept autres partis provinciaux ou territoriaux.
Les femmes occupent environ 22 % des sièges dans les assemblées législatives des provinces et territoires.
Ici, en Alberta, l'assemblée législative nouvellement élue compte 23 femmes, ce qui représente 26,4 % de la députation. Il s'agit d'une augmentation de 5,9 % par rapport à l'élection de 2008, année où 17 femmes seulement avaient été élues.
Dans les administrations municipales comme ailleurs, des changements s'imposent. Seulement 16 % des villes canadiennes ont une femme à leur tête et le quart seulement des sièges des conseils municipaux sont occupés par des femmes. Ce n'est que 2 % de plus qu'en 2010.
Oui, il y a du travail à faire sur de nombreux plans. Et si nous nous attaquions par exemple à la situation dans les conseils d'administration de notre pays. Les femmes y sont fortement sous-représentées.
Une étude réalisée en 2011 par le Centre de gouvernance d'entreprise de Deloitte a révélé que 12,5 % seulement des membres des conseils d'administration des entreprises canadiennes sont des femmes.
La présence d'un plus grand nombre de femmes dans les conseils d'administration est une bonne chose pour l'économie, la priorité numéro un de notre gouvernement. Notre Plan d'action économique de 2012 favorise la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Promouvoir la participation des femmes à la direction des entreprises va dans le sens de ce plan.
Les recherches montrent que les entreprises dont le conseil d'administration compte un plus grand nombre de femmes sont plus rentables. Elles obtiennent régulièrement de meilleurs résultats que celles qui en comptent moins. Une étude ayant porté sur plus de 800 sociétés européennes a révélé que les entreprises dont le conseil d'administration comptait au moins trois femmes ont mieux surmonté la crise économique de 2008 que celles qui en avaient moins ou pas du tout. Vu l'incertitude économique qui nous attend encore, c'est de ce genre de résultat dont le Canada a besoin pour que son économie continue de croître.
Il est logique de puiser des recrues dans tout le bassin de talents, et non pas seulement dans une partie. Nous devrions considérer la diversité et la parité hommes-femmes comme de nouvelles normes d'excellence.
Dans le cadre de son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a créé un conseil consultatif de chefs de file des secteurs public et privé pour promouvoir la participation des femmes au conseil d'administration des entreprises.
Les membres de ce conseil seront des chefs de file des secteurs public et privé. Leur mission consistera à accroître le nombre de femmes siégeant au conseil d'administration des entreprises au Canada.
Ce n'est que l'un des nombreux moyens par lesquels le gouvernement du Canada aide les femmes à assumer un rôle de chef de file.
Un autre consiste à appuyer des projets réalisés par des organismes de tout le pays. Il s'agit d'un engagement très ferme de notre part. Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada soutient des projets visant à promouvoir l'accès des femmes au pouvoir et leur participation à la vie démocratique.
En fait, le financement que nous avons accordé à des projets communautaires, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent.
Depuis 2007, également dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, une aide financière de plus de 16,5 millions de dollars a été approuvée pour des projets visant expressément à faciliter l'accès des femmes au pouvoir et leur participation à la vie démocratique.
Nous en sommes très fières. Permettez-moi de vous parler de quelques-uns des projets axés sur le leadership des femmes que nous soutenons.
La Fédération canadienne des municipalités a reçu notre soutien pour un projet de dix-huit mois qui fait bénéficier des jeunes femmes de tout le Canada d'un mentorat précieux et inspirant. Le but de ce projet est de donner à ces jeunes femmes les moyens d'assumer des rôles de responsabilité. Il leur fait découvrir un monde dans lequel un grand nombre d'entre nous vivons et travaillons chaque jour : celui des élues.
Dans le cadre de ce projet d'envergure nationale, les participantes vivent différentes expériences pratiques, par exemple en regardant travailler une conseillère municipale. Dans leur rôle de mentorat, des élues chevronnées peuvent expliquer en quoi consiste le travail de conseillère et de quelle façon l'administration municipale fonctionne, et permettre à des jeunes femmes de voir le leadership en action. Notre espoir, c'est que des collectivités de tout le pays puissent réaliser des programmes semblables à l'aide des outils qui résulteront de ce projet.
Nous avons également soutenu le projet de la Minerva Foundation for BC Women appelé Women Leading the Way (Les femmes tracent la voie), dont l'objectif est d'aider les femmes à parfaire leurs qualités de chef grâce au mentorat et à la formation aux processus de gouvernance politique, économique et sociale.
Nous avons aussi soutenu un projet visant à accroître la représentation des femmes dans les conseils d'administration en augmentant le nombre de femmes qui sont prêtes à y siéger et en renseignant les responsables d'entreprise sur la diversité dans les conseils d'administration.
Nous avons aussi investi dans un projet réalisé par le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophonespour permettre à 24 Francophones d'acquérir les compétences nécessaires pour faire partie d'un conseil d'administration d'école ou d'organisme communautaire ou privé.
Ces projets ouvrent les portes du pouvoir aux femmes.
Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour augmenter le nombre de femmes à des postes de responsabilité et de décision. Tant de choses se sont produites et se produisent encore, et il y a tellement de modèles valables qui nous incitent à passer à l'action.
Prenons les Cinq femmes célèbres, par exemple. En juillet dernier, on a dévoilé ici même à Edmonton, une murale fantastique réalisée par l'artiste local Kris Friesen et faisant partie de la série des Géants d'Edmonton. Cette murale est consacrée aux cinq Albertaines à l'origine de l'affaire « personne » de 1929, qui ont contesté le statu quo et suscité des changements durables et positifs pour toutes les Canadiennes.
Alors, si vous êtes en quête d'inspiration, rendez-vous au garage Melcor sur la 102e rue Northwest. Vous y verrez cette murale représentant Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards. Pensez au défi qu'elles ont relevé et peut-être trouverez-vous l'inspiration nécessaire pour en affronter quelques autres aujourd'hui.
L'histoire du Canada est remplie de femmes et de jeunes filles aux réalisations inspirantes dont certaines, comme les Cinq femmes célèbres, ont fait l'histoire ici même, dans notre propre collectivité. Elles méritent vraiment qu'on leur rende hommage.
C'est exactement ce que nous faisons chaque année. Nous sommes à quelques jours seulement du mois d'octobre, le Mois de l'histoire des femmes au Canada, et du 11 octobre, la toute première Journée internationale des filles.
En décembre dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté une résolution établissant la Journée internationale des filles. Je suis certaine que vous serez tout aussi emballées que moi de célébrer le Mois de l'histoire des femmes et la Journée internationale des filles, surtout que le thème du Mois de l'histoire des femmes est Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ.
Nous connaissons toutes des filles remarquables. Je suis certaine que nous sommes toutes capables de voir comment nos rêves et nos ambitions de jeunesse ont façonné les femmes que nous sommes devenues aujourd'hui.
La vie des filles, comme enfants et comme futures femmes, est étroitement liée au tissu social de leur collectivité; les filles reflètent et influencent la vie de leur collectivité. Depuis une vingtaine d'années, le Mois de l'histoire des femmes contribue à combler les lacunes en présentant l'histoire du Canada au féminin et en soulignant les réalisations et la contribution des femmes.
Il est donc tout à fait logique de combler les lacunes dans notre histoire en explorant et en faisant connaître le rôle et les réalisations des filles. Comme guides ou joueuses de hockey et comme entrepreneures ou organisatrices communautaires, elles ont grande contribué à façonner l'histoire de notre pays.
Je vous invite à célébrer ces deux événements que sont le Mois de l'histoire des femmes et la Journée internationale des filles dans votre propre famille et votre propre collectivité. Et si l'occasion se présente, apportez votre encouragement à une jeune fille dans son cheminement. Qui sait où cela pourrait conduire?
De toute évidence, ce colloque est extrêmement pertinent et opportun. Le moment est venu pour les femmes d'occuper des postes décisionnels et de responsabilité de tous ordres, dans toutes les collectivités et dans toutes les régions de notre pays. Ce n'est qu'alors que nous pourrons vraiment réaliser nos rêves pour le Canada, pour les Canadiennes et les Canadiens, voire pour le monde.
Le leadership commence par nous-mêmes, puis il englobe et inspire les autres. Nous avons besoin d'un leadership solide pour obtenir des changements significatif et durables. Et il faut que le leadership provienne à la fois des hommes et des femmes. Bref, comme l'a dit un certain oncle mythique : « Nous avons besoin de vous! »
Aujourd'hui, vous vous livrez à un travail important : renforcer le leadership des femmes en devenant des chefs de file ou en augmentant les compétences que, comme leaders, vous possédez déjà. À la fin de la journée, vous serez toutes plus fortes... et votre collectivité et votre pays aussi.
Je vous souhaite un colloque vraiment mémorable et productif. Merci.