Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Discours

Discours

Notes pour une allocution de l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine à l'occasion d'une activité visant à souligner la Journée internationale des filles avec la Ville d'Edmonton, ainsi que de l'annonce des projets retenus à Edmonton à la suite de l'appel de propositions sur le thème « Préparer les réussites des filles et des jeunes femmes »

Edmonton (Alberta)
Mardi 9 octobre 2012

Priorité au discours prononcé


Je vous remercie, Monsieur le Maire, de cette aimable présentation.

Chers invités, représentantes et représentants municipaux, Mesdames et Messieurs, filles et garçons, je suis ravie d'être ici aujourd'hui pour participer au lancement des activités organisées à Edmonton pour célébrer la première Journée internationale des filles.

Il ne reste plus que deux jours avant la Journée internationale des filles et, en prononçant ces mots, j'éprouve le formidable sentiment d'accomplissement que ressentent toutes les personnes qui se sont efforcées d'en faire une réalité.

Cette réalisation, nous la devons d'abord et avant tout aux filles et aux jeunes femmes qui ont été les premières à croire à l'idée d'une Journée internationale des filles. Elles ont, plus que quiconque, de quoi être fières.

Car leur vision a suscité l'engagement international auquel on doit la concrétisation de cette journée.

Certaines de ces filles viennent de pays où le fait de prendre la parole peut s'avérer très dangereux. Elles ont montré un courage extraordinaire en se prononçant contre l'injustice, en particulier au nom de celles qui n'ont pas cette possibilité.

Ce fut un honneur pour moi, en tant que ministre de la Condition féminine du Canada, de porter jusqu'aux Nations Unies l'appel à la création de cette journée internationale.

La Journée internationale des filles nous permettra de mettre en lumière la vie des filles, les difficultés parfois écrasantes auxquelles elles font face et leur formidable potentiel comme artisanes de changements positifs dans notre monde.

Un monde où la violence sexiste, l'exploitation sexuelle, le travail forcé, le sans-abrisme, l'analphabétisme, les mariages forcés, la malnutrition et la maladie sont des réalités dévastatrices pour des millions de filles et de jeunes femmes.

En dépit des importants progrès réalisés sur de nombreux fronts, les filles et les jeunes femmes qui veulent accéder au pouvoir continuent de se heurter à des obstacles. Toutefois, les choses sont en train de changer.

Les femmes font d'excellentes dirigeantes. Tel est le message du programme Protégée, qui jumelle des conseillères municipales avec des jeunes femmes aspirant à faire carrière en politique, afin qu'elles les fassent profiter de leur savoir et les aident à acquérir une précieuse expérience.

À titre de politicienne ayant participé à quatre élections fédérales, je peux vous assurer que ces jeunes femmes auront de nombreux défis à relever.

Toutefois, à en juger par la détermination, l'éloquence et la volonté de fer de celles que j'ai rencontrées aujourd'hui, je suis convaincue qu'elles seront à la hauteur de la tâche.

Les Albertaines ont l'habitude des grands défis. Évidemment, je fais ici référence aux Célèbres cinq.

C'est le 18 octobre 1929, après un long débat juridique et plusieurs années de travail acharné, que la décision a été rendue dans l'affaire « personne » et que les Célèbres cinq ont remporté une victoire judiciaire qui a changé le cours de l'histoire pour les Canadiennes.

C'est pourquoi nous célébrons en octobre le Mois de l'histoire des femmes au Canada.

Cette période est l'occasion de faire connaître l'extraordinaire contribution des femmes et des filles à notre pays, de ses débuts à nos jours.

Inspiré de la Journée internationale des filles, le thème du Mois de l'histoire des femmes de cette année est Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ.

J'aimerais profiter de votre présence pour vous parler de deux nouveaux projets inspirants qu'on met actuellement sur pied à Edmonton pour préparer la réussite des filles et des jeunes femmes.

Ces deux projets produiront un effet notable et durable sur les participantes, leur famille et la collectivité.

La section d'Edmonton du Conseil canadien des femmes musulmanes recevra des fonds pour un projet visant à donner aux filles et aux jeunes femmes locales les moyens de surmonter les obstacles et de devenir des chefs de file de leur collectivité.

Et l'Edmonton Multicultural Coalition Association recevra des fonds pour un projet visant à encourager les filles et les jeunes femmes de diverses communautés ethnoculturelles dans notre ville à participer pleinement à la société canadienne.

Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui croit que toute la société en profite quand on reconnaît la même dignité aux deux sexes et que l'on traite avec autant de respect les filles et les garçons, de même que les femmes et les hommes.

Merci de votre attention. Bonne Journée internationale des filles!

Pied de page

Date de modification :
2012-10-09