Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Déclarations

Déclarations

Déclaration de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, le 6 décembre 2011.

Le 6 décembre 2011

J'invite toute la population canadienne à souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

C'est à cette date, le 6 décembre 1989, que 14 jeunes femmes de l'École Polytechnique de Montréal ont perdu la vie à la suite d'un acte de violence sexiste qui a ébranlé tout le pays. Beaucoup parmi nous se rappellent nettement ce qu'elles ou ils faisaient lorsqu'est tombée cette dévastatrice nouvelle. 

Aujourd'hui, cette commémoration nous offre l'occasion de réfléchir à toutes les formes de violence contre les femmes, de nous souvenir non seulement des victimes de la tuerie de Montréal, mais aussi de toutes les victimes, et d'agir de manière décisive, ensemble, pour éliminer complètement la violence de nos vies.

Une société qui tolère quelque niveau que ce soit de violence contre les femmes n'est ni saine, ni juste. Réaffirmons aujourd'hui notre volonté de prendre des mesures immédiates et durables pour libérer notre société de la violence en invitant la population canadienne, les femmes et les hommes, les filles et les garçons, à travailler ensemble pour enrayer la violence envers les femmes.

Pied de page

Date de modification :
2011-12-06