Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Déclarations

Déclaration

Ottawa (Ontario)
Le 2 novembre 2012

Déclaration de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, concernant Malala Yousafzai


L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant Malala Yousafzai :

Le récent attentat des talibans contre la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai a fait des droits des filles un sujet de conversation à la table du souper et dans les salles de classe au Canada et ailleurs dans le monde.

Le gouvernement du Canada s'est fait le défenseur des filles et de leur pouvoir dans le monde, parce qu'il reconnaît que les droits des filles sont des droits humains et que la force des filles contribue à bâtir des pays prospères et libres. Voilà pourquoi le Canada a poussé la communauté internationale à proclamer le 11 octobre Journée internationale des filles.

Le message est simple : les deux sexes doivent travailler main dans la main à l'avancement des droits des filles et à l'élimination des obstacles à la pleine reconnaissance de ces droits.

Malala a été la cible d'un attentat parce que les extrémistes comme les talibans savent que les filles au fait de leurs droits sont prêtes à les exercer et constituent de puissantes agentes de changement dans le monde.

Notre gouvernement prépare le terrain pour que la voix des filles se fasse entendre avec force, au Canada comme à l'étranger.

Au pays, nous appuyons des projets qui aident les filles à devenir des chefs de file dans leur collectivité. Dans ma ville d'Edmonton, le Conseil canadien des femmes musulmanes outille les filles et les jeunes femmes pour qu'elles puissent surmonter les obstacles et montrer la voie au sein de leur collectivité. Et l'Edmonton Multicultural Coalition Association aide les filles et les jeunes femmes à participer plus pleinement à la société canadienne.

À l'échelle nationale, la Fédération canadienne des municipalités aide des jeunes femmes partout au Canada à renforcer leur capacité d'exercer le pouvoir dans leur collectivité. Par exemple, au Québec, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent offre du mentorat aux femmes qui se portent candidates aux élections municipales.

Notre gouvernement continue d'encourager les filles et les jeunes femmes à prendre les commandes dans leur collectivité et à renforcer leur sécurité économique. Il a notamment lancé un appel de propositions en juin dernier afin de permettre la réalisation de projets sous le thème « Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes ».

Sur la scène internationale, le Canada soutient activement l'autonomisation des filles. En Afghanistan, nous avons contribué à l'établissement de quelque 4 000 écoles communautaires qui dispensent un enseignement de base à 125 000 enfants, dont environ 85 pour cent sont des filles. En Jordanie, nous rehaussons la qualité des programmes d'enseignement et d'emploi pour que plus de femmes qualifiées entrent sur le marché du travail, ce qui aidera à améliorer les débouchés des filles lorsqu'elles grandiront. Enfin, au Mali, le Canada a contribué à accroître de 9,4 % l'accès des filles à l'enseignement primaire entre 2008 et 2010.

Ce sont là seulement quelques exemples de projets que soutient le Canada pour promouvoir les droits fondamentaux des filles et leur donner les moyens d'accéder au pouvoir dans leur collectivité, au pays aussi bien qu'à l'étranger.

Des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont exprimé leur appui à Malala et affirmé les droits de toutes les filles en célébrant la Journée internationale des filles, le 11 octobre, et en signant une pétition appuyant la mise en candidature de cette jeune femme courageuse pour le prix Nobel de la paix. Notre gouvernement fait cause commune avec la population canadienne pour appuyer les filles, et nous continuerons de jouer un rôle de premier plan dans le monde pour soutenir et promouvoir leur accès aux plus hautes sphères.

Honorable Rona Ambrose
Ministre de la Condition féminine

- 30 -

Pied de page

Date de modification :
2012-11-02