Définition du genre

Le genre renvoie aux distinctions sociales entre les femmes et les hommes, ainsi qu’aux rapports qu’ils entretiennent les unes avec les autres. Le genre est défini par la société, la culture et l’histoire. Il change selon les époques et les cultures.

Les rôles de genre (ou rôles sexués) sont des comportements acquis et attendus qui définissent et influencent les responsabilités, activités, limites et possibilités des femmes et des hommes, ainsi que des filles et des garçons, dans une société donnée.

Certaines des variables qui influent sur les rôles de genre en société sont l’âge, la classe, la race, l’ethnicité, la religion, ainsi que le contexte géographique, économique et politique.

Le genre est un continuum; la féminité et la masculinité sont donc présentes à divers degrés, et de nombreuses autres variables exercent une influence sur elles.

Voici un exemple de la façon dont on comprend le genre au Canada

Au Canada, on s’attend généralement à ce que les femmes s’occupent de la garde des enfants à la maison. La raison pour laquelle nous supposons que les femmes sont les principales responsables de la garde des enfants ne relève pas du sexe (biologique), mais plutôt de notre perception de cette tâche comme faisant partie du rôle de la mère (défini par la société). Ce rôle relève donc du genre.

Diagramme qui illustre le spectre allant de la féminité à la masculinité.