2 - Qu'est-ce que l'analyse comparative entre les sexes+ (ACS+)?
Après avoir analysé la différence entre le sexe et le genre, nous allons examiner l’analyse comparative entre les sexes+.
L’analyse comparative entre les sexes+ (ACS+) est une méthode permettant d’examiner l’intersectionalité, c’est-à-dire la manière dont le sexe et le genre recoupent d’autres facteurs d’identité. En appliquant l’ACS+ aux travaux du gouvernement, nous pouvons mieux comprendre l’effet des politiques publiques sur les Canadiennes et sur les Canadiens.
Les femmes, les hommes, les filles et les garçons ne forment pas des populations homogènes. Un ensemble de facteurs interagissent avec le sexe et le genre pour constituer le vécu de chacune et de chacun. Ces facteurs, souvent dits facteurs d’identité, incluent la langue, l’orientation sexuelle, la scolarité, le handicap, le lieu de résidence, le statut de migration, la religion, l’origine ethnique et le statut socioéconomique.
Grâce à l’ACS+, il est possible de tenir compte des facteurs qui, par leurs recoupements avec le sexe et le genre, façonnent le vécu des personnes et des populations et, en définitive, influent sur les résultats des initiatives gouvernementales.
