Pourquoi utiliser l'ACS+?

Si nous négligeons les facteurs croisés de diverses populations de femmes et d’hommes au moment d’élaborer, d’exécuter ou d’évaluer les initiatives gouvernementales, nous risquons de ne pas tenir compte du vécu d’une grande partie de la population canadienne ou de mal l’interpréter.

Les facteurs croisés influent conjointement sur la vie et les relations des gens en société. Leur action au quotidien détermine dans quelle mesure une personne pourra profiter d’une initiative gouvernementale.

Pour une efficacité et des répercussions maximales, il est donc essentiel de mettre en pratique l’ACS+ au moment d’élaborer, d’exécuter et d’évaluer les initiatives gouvernementales.

Photo de Mary (un personnage de ce cours) entourée de ses facteurs d'identité, dont : Autochtone, 65 ans, grand-mère, maladie cardiaque et femme.

Dans le cas de Mary, on constate qu'une combinaison de facteurs influe sur son vécu. Si l'on tient compte d'un seul facteur pour élaborer les initiatives gouvernementales, Mary et les femmes comme elle pourraient être exclues.