Les suppositions et l'ACS+
Par la remise en question nos suppositions sur le genre et l’examen des facteurs qui influent sur le vécu des Canadiennes et des Canadiens, nous faisons un premier pas : nous contribuons à faire en sorte que le gouvernement du Canada ne perpétue pas des valeurs et suppositions dépassées sur le genre.
Dans toutes les sociétés, rares sont les aspects de la vie — éducation, santé, emploi, revenu, violence, justice, etc. — qui sont vécus exactement de la même manière par les deux sexes. Certains aspects de la vie des femmes et des hommes sont régis par les rôles de genre ou rôles sexués qui leur sont attribués, c’est-à-dire ce que la société leur demande et qui est jugé important ou approprié pour leur sexe.
Un des aspects importants de l’ACS+ est qu’elle permet de mettre en lumière les écarts sociohistoriques (fondés sur ces valeurs et suppositions) entre les femmes et les hommes.
L’ACS+ est un processus critique permettant d’examiner ces écarts et de déterminer s’ils découlent de choix d’une population particulière ou s’ils sont plutôt attribuables à des obstacles sociaux ou historiques, voire à une autre forme de discrimination systémique.