Les suppositions personnelles influent sur la politique publique
Comme fonctionnaires de l’administration fédérale, nous supposons souvent que notre travail touche l’ensemble de la population canadienne de la même façon et qu’il n’y a donc pas d’enjeu relevant du genre ou de la diversité à considérer.
En explorant ces suppositions, nous prenons davantage conscience des facteurs d’ACS+ pertinents et nous enrichissons l’élaboration de la plupart des initiatives du gouvernement fédéral.
- Les suppositions que nous faisons comme fonctionnaires influent sur l’élaboration de politiques publiques, ce qui touche ensuite la population canadienne en général.
- Les suppositions inexactes peuvent avoir des répercussions néfastes ou inattendues sur des populations particulières de femmes et d’hommes. L’ACS+ nous aide à reconnaître et à dépasser nos suppositions, valeurs et attitudes afin de découvrir les réalités vécues par les femmes et les hommes dans toute leur diversité ainsi qu’à trouver des moyens de répondre à leurs besoins.
Les responsables de la politique publique doivent se poser les questions suivantes :
- Comment les suppositions peuvent-elles influer sur la perception d'un enjeu et la volonté de l'examiner?
- Comment les suppositions déforment-elles le regard ou empêchent-elles de poser des questions et d'écouter les réponses?
- Comment vos valeurs et attitudes ainsi que celles de votre organisation et de la société limitent-elles le champ des options proposées?

