Vos facteurs croisés

Chaque Canadienne et chaque Canadien présentent un ensemble distinct de facteurs croisés qui influent sur son vécu. Comme nous l’avons vu dans le module 2, il nous faut tenir compte de ces facteurs au moment d’élaborer toute initiative gouvernementale.

Au début de l’élaboration, il est important de prendre conscience de son propre bagage social, qui varie selon des facteurs comme l’âge, l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, la situation matrimoniale et le handicap. En effet, ce bagage peut influer sur votre travail et, en définitive, sur les résultats de l’initiative pour la population canadienne. Sans cette prise de conscience, nous pouvons commettre l’erreur de supposer que notre vécu est identique à celui des autres.

Après avoir pris conscience des facteurs qui se recoupent pour former notre vécu, il devient plus facile de remettre en question nos éventuelles suppositions sur les autres.

Pour chaque catégorie de l’image ci-dessus, demandez-vous en quoi elle influe sur votre vie. Par exemple, la situation d’emploi : Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel? Avez-vous un poste permanent ou occupez-vous un poste occasionnel ou d’une durée déterminée? Est-ce par choix? Quels sont les avantages ou inconvénients associés à votre situation?

Répétez pour chaque catégorie, puis analysez le tableau d’ensemble. Vos facteurs croisés ressemblent-ils beaucoup à ceux du reste de la population canadienne? Certains facteurs ont-ils déjà représenté un obstacle ou un atout concernant l’accès aux programmes et aux services gouvernementaux? Avez-vous une idée de ce que seraient vos suppositions concernant la place d’autres Canadiennes et Canadiens dans ces catégories?

Diagramme illustrant les facteurs de l'identité personnelle qui se recoupent pour influer sur votre parcours de vie. Ces facteurs comprennent votre scolarité, votre situation d'emploi, votre situation matrimoniale, votre revenu, le genre avec lequel vous vous identifiez, votre orientation sexuelle, votre langue, votre culture et, le cas échéant, votre handicap