Les suppositions et votre travail : un exemple
Quelles répercussions les suppositions personnelles, organisationnelles et sociétales peuvent-elles avoir sur les initiatives que nous élaborons?
La société canadienne n'est pas homogène. Comment peut-on faire en sorte que nos initiatives ne tiennent pas pour acquis que tout est pareil pour tout le monde et ne présupposent pas du rôle qui revient à chacune et à chacun dans la famille ou la collectivité?
Prenons un exemple : une femme qui était responsable des finances de sa famille immigre au Canada avec son mari et ses enfants. À titre de réfugiés, ils sont pris en charge par le gouvernement. Son mari est désigné comme chef du ménage et reçoit un soutien de revenu en son nom. Quelles seraient les répercussions?
Des tensions naissent dans la famille qui se trouve dans cette situation. Le mari comprend mal ce qu’on attend de lui au Canada. La femme sent que son rôle dans la famille lui a été enlevé et que cette société ne la valorise pas.
Quelles suppositions ont été faites concernant les rôles des hommes et des femmes par rapport aux finances du ménage? Ces suppositions ne renvoient-elles pas également aux rôles des femmes et des hommes dans des sociétés précises?