L’ACS+ et les plans d’intervention en cas d’urgence
Contexte
Sélectionnez les images ci‑dessous pour en savoir davantage sur les plans d’intervention en cas d’urgence.
Les tâches ménagères et les soins
Les rôles de genre ou rôles sexués construits par la société continuent d’attribuer aux femmes la responsabilité des tâches ménagères et des soins.
En situation d’urgence, on s’attend donc souvent à ce que les femmes se chargent des tâches ménagères supplémentaires
Les secouristes
Les normes sexuées mettent sérieusement en danger les premières répondantes et les premiers répondants en cas d’urgence.
Par exemple, les hommes sont majoritaires dans les services d’incendie et courent donc un risque plus grand de subir des accidents de travail causés par des matières dangereuses ou par le feu.
Par exemple, les femmes étant majoritaires dans la profession infirmière, elles courent des risques plus grands lors de pandémies comme la crise du SRAS de 2005.
La violence
On sait que la violence faite aux femmes augmente pendant et après les situations d’urgence et les catastrophes, car le nombre de ressources pour assurer leur sécurité diminue.
Les réactions aux avertissements
Les normes sexuées de la société, notamment la tendance des hommes à sous-estimer les dangers et leur valorisation de l’indépendance, peuvent poser des risques pour les hommes et leur famille.
Le refuge
En situation d’urgence, les personnes sont déplacées ou perdent leur maison, ce qui fait du refuge un lieu particulièrement important pour assurer leur sécurité, les protéger et maintenir leur vie familiale et collective.
Il arrive souvent que les refuges ne soient pas en mesure de répondre à l’éventail des besoins de diverses populations, dont les femmes, les hommes, les enfants, les personnes âgées, les personnes de différents groupes ethniques ou les personnes handicapées.
L’isolement
À défaut de mécanismes pour répondre aux besoins divers, souvent invisibles, de certaines femmes et de certains hommes, des populations risquent d’être isolées et plus à risque en situation d’urgence.





