Assurance automobile : un exemple d’approche spécifique

Barre de progression 1 de 5

Introduction

L’approche spécifique cible les femmes ou les hommes ou, encore, une population précise de femmes ou d’hommes d’horizons divers. Des mesures sont alors prises pour répondre aux besoins d’une population ayant un désavantage particulier. On l’utilise parfois pour régler une injustice sociale ou historique envers une population précise.

Dans cet exemple, vous verrez comment les compagnies d’assurance utilisent une approche spécifique en ACS+ pour cibler les conductrices et conducteurs à haut risque d’accidents ou de blessures et imposer des primes d’assurance plus élevées. Si elles ne procédaient pas de cette façon et si les conductrices et conducteurs payaient tous des primes égales, les personnes prudentes, présentant un plus faible risque d’accident ou de blessure, paieraient un montant hors de proportion par rapport à leur niveau de risque (la probabilité d’une demande d’indemnisation) pour la compagnie d’assurance.

Au moment d’évaluer une demande, les compagnies d’assurance automobile tiennent compte de facteurs qui sont pondérés différemment en fonction du sexe de la personne à assurer.

Les primes d’assurance d’une personne sont calculées à la lumière d’un ensemble de facteurs, à savoir : son sexe, son genre, son âge, sa situation matrimoniale, son lieu de résidence, son dossier de conduite et le type de voiture qu’elle conduit.

Examinez les primes d’assurance automobile de Chantal et de Shankar : ils varient en fonction de l’étendue de l’ACS+ réalisée.