Retour à la page des ressources de l'ACS+
Retour à la page Plongez! de l'ACS+
Quel que soit votre rôle au sein de l'administration fédérale, vous pouvez utiliser l'ACS+. L'essentiel est de ne pas oublier qu'il est possible, à n'importe quel moment, d'adapter la démarche à votre travail; il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard. l'ACS+ peut s'appliquer tout au long du processus d'élaboration des politiques, de la recherche préliminaire à l'évaluation, en passant par le contrôle.
Bon nombre de fonctionnaires et de ministères, sans nécessairement parler d'«ACS+», tiennent néanmoins compte du genre dans leur travail depuis des décennies. L'analyse des déterminants sociaux de la santé est un exemple de l'intégration de l'ACS+ au travail d'un ministère.
Pour obtenir des résultats optimaux, l'utilisation de l'ACS+ devrait être systématique, cohérente et documentée.
Au moment de mener une ACS+, n'oubliez pas de penser à toute la diversité des femmes et des hommes qui composent votre clientèle ou population cible. Tentez de faire en sorte que votre analyse de l'initiative ne s'appuie pas sur des stéréotypes. Vérifiez vos hypothèses à propos des femmes et des hommes à chaque étape.
La collecte d'information est la première étape à franchir pour évaluer si votre initiative aura des effets plus marqués sur une population en particulier, et donc s'il y a lieu de considérer le genre ou d'autres facteurs de diversité.
Les données peuvent provenir d'une variété de sources. Les données quantitatives devraient être ventilées selon le sexe et, dans la mesure du possible, selon d'autres facteurs de diversité afin de cerner les enjeux en présence qui sont liés au genre ou à la diversité. Les données peuvent notamment provenir de publications comme Femmes au Canada, de Statistique Canada, et des programmes administratifs.
Afin d'approfondir votre analyse, recherchez les rapports, les sites Web et d'autres renseignements publiés par un éventail d'intervenants, qui sont représentatifs de différentes populations de femmes et d'hommes susceptibles d'être touchés par les questions à l'étude.
Vous pourrez définir les aspects à prendre en compte dans l'ACS+ grâce à l'analyse des données et des points de vue des parties intéressées que vous aurez recueillis. En analysant ces renseignements, posez-vous les questions suivantes :
Si vous êtes incapable de répondre à toutes ces questions, vous pourriez avoir besoin de recueillir plus de renseignements.
Il importe de tenir compte de tous les enjeux découverts grâce à l'ACS+.
La considération du genre et de la diversité (grâce à l'ACS+) peut aider à formuler des recommandations plus judicieuses et à établir le degré de priorité d'une initiative aux fins de budgétisation.
L'ACS+ se fonde sur des données, et celles que vous avez recueillies pour votre analyse recèlent des renseignements utiles qui vous guideront à l'étape des recommandations.
Pensez à documenter les éléments suivants :
La communication de votre ACS+ est une étape clé de la démarche. Qu'on s'adresse à un public interne ou externe, ces résultats peuvent servir à démontrer qu'on a fait preuve de la diligence requise, favoriser l'adhésion de telle ou telle partie à l'initiative ou, encore, éclairer la décision.
Pour plus de renseignements et pour suivre un cours gratuit sur l'ACS+, consultez l'onglet Formation sur notre site Web.